Calice ; patène
Calice et patène
Grand Est ; Meuse (55) ; Ligny-en-Barrois ; église de la Nativité de la Vierge
55291
Anciennement région de : Lorraine
Ligny-en-Barrois
Église de la Nativité de la Vierge
PA00106551
Lieu de dépôt : Lorraine, 55, Verdun, Trésor de la cathédrale
Orfèvrerie
Argent : doré ; ivoire ; émail ; diamant ; perle
Calvaire ; Nativité ; Saint Joseph ; Annonciation ; Couronnement de la Vierge ; Immaculée Conception ; Sainte Famille ; saint Augustin
Le pied du calice, circulaire, est orné de quatre médaillons ovales comportant des émaux : représentation de Notre-Dame des Vertus, saint Joseph, le Calvaire et saint Augustin. Un d e ces émaux est entouré de perles. Le pied comporte un décor floral stylisé, des têtes de loups et de chiens. Il est surmontée d'un grosse bague en ivoire. Sur cette bague se dresse une tige posée sur un soleil de petits éclats de diamants. Cette tige tronconique est, elle-même, ornée d'une feuille d'acanthe. Enfin, la coupe est ornée de quatre médaillons comportant des émaux représentant les scènes suivantes : la Nativité, la Sainte Famille, l'Annonciation et l'Immaculée Conception. La patène est ornée d'une croix de Malte dont les bras sont ornés de motifs Renaissance : un ange en prière encadré par deux monstres marins. Au centre de la patène, se trouve un médaillon circulaire dans lequel s'inscrivent les initialesR V (Regina Virtutum) couronnées de fleurs blanches.
H = 20,5 ; d = 14,4 ; d = 15 (patène)
En 2004 : un émail desserti.
Poinçon de maître
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
1er quart 20e siècle
1919
Le calice a été offert par madame Humbert-Thurelle à l'église Notre-Dame des Vertus de Ligny-en-Barrois en hommage filial à Notre-Dame des Vertus le 24 septembre 1919. Il a donc été spécialement crée pour ce culte.
Propriété d'une association diocésaine
Inscrit au titre objet
1995/12/26 : inscrit au titre objet
Arrêté n°95-2952
Dictionnaire des poinçons de fabricants d'ouvrage d'or et d'argent, Cahiers de l'Inventaire, p.309, Paris, 1994 ; Catalogue de l'exposition en Belgique : Beaux dimanches d'autrefois, musée de Piconrue, p.30, cat n°259 (ciboire du même orfèvre)
DOM
Dossier individuel
55545