Retable (2) ; tableau (2) ; statue (6) clôture liturgique (2)
Table de communion
De la sainte Parenté ; de saint Isidore
2 retables de la sainte Parenté et de saint Isidore, 2 tableaux : la Présentation de Jésus au temple, Ecce Homo, 6 statues : sainte Anne, saint Joachim, saint Cornély, saint, Vierge à l'Enfant, saint Isidore, 2 clôtures liturgiques (tables de communion)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Vannes ; église Saint-Patern
56260
Église Saint-Patern
PA00091782
Transept, parois nord et sud
Sculpture ; peinture
Pierre : taillé, polychrome, peint, faux marbre ; toile (support)
Retable de la sainte parenté et de saint Isidore, leurs statues, leurs toiles et leurs tables de communion, pierre sculptée polychrome, 18e siècle. Retables en tuffeau à trois niveaux avec un corps central droit et deux ailes incurvées. Soubassement droit avec stylobates en ressaut et décor peint de faux marbre. Les trois compartiments du niveau principal sont séparés par des colonnes de marbre noir aux chapiteaux corinthiens. Au centre, toile peinte d'époque, avec dans le retable Nord, la Présentation de Jésus au temple, dans le retable Sud, l'Ecce Homo. Les statues des niches placées dans les ailes reposent sur des consoles fermées d'angelots. Au Nord, statues de sainte Anne et de saint Joachim ou saint Joseph ; au Sud, statue de saint Cornély et d'un saint personnage. A chaque extrémité, volutes avec chutes de fleurs et motifs végétaux. Entablement à ressauts avec fronton central curviligne, frises végétales et corniches à denticules et modillons. Au milieu de l'étage supérieur, niches avec tentures en trompe l'oeil soutenues par des angelots et formant un dais. Statues de la Vierge à l'Enfant au Nord et de saint Isidore au Sud. Dans le prolongement des deux ailes, médaillons aux monogrammes non identifiées. Au sommet croix sur un socle. Les autels ont été placés devant les retables au 19e siècle. Une table de communion ferme la composition devant chacun des retables.
H = 900 ; la = 630 (Dimensions des retables) ; Dimensions des tableaux : h = 240, la = 145. Dimension des clôtures liturgiques : l = 1300
Inscription (monogramme, non identifié)
Inscription (monogramme, non identifié) : retable au Nord, prolongement des ailes, étage supérieur. Inscription (monogramme, non identifié) : retable au Sud, prolongement des ailes, étage supérieur.
18e siècle
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1979/01/24 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel