Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Bretagne ; Morbihan (56) ; Vannes ; église Saint-Patern
56260
Église Saint-Patern
PA00091782
Nef, côté nord
Menuiserie
Chêne : taillé, gravé ; châtaignier : taillé, gravé
Cuve galbée avec support en forme de culot décoré de palmes et de volutes. Les trois panneaux de la cuve sont sculptés d'un décor végétal. Deux colonnes corinthiennes à fût lisse encadrent le dais sculpté aux armes de saint Pierre et supportent l'abat-son. Dans le caisson vole une colombe. Un ange musicien de style baroque se tient sur la boule qui couronne l'abat-son.
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée
Marque d'auteur ; date ; inscription
Marque d'auteur : Cette chaire à prêcher a été sculptée, faite et mise en place en cette paroisse le 30 octobre 1813 par Jean-François Grayo de la commune de Questembert, maître menuisier établi à Vannes, qui en a fait exécuter le plan à l'aide des bras de Pierre Meria, menuisier, et de Joseph Gain, apprenti (abat-vois, au dos du dossier). Date : 1813 (abat-vois, au dos du dossier). Inscription : inscription désignant les membres de la fabrique, avec en tête les noms de l'évêque Mgr Debausset Roquefort et du recteur Noël Pasco, vicaire général (abat-vois, au dos du dossier).
1er quart 19e siècle
1813
Anciennement datée du 18e siècle. Jean-François Grayo est un menuisier de Vannes. Les inscriptions ont été découvertes par le restaurateur en 1992.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1982/04/02 : classé au titre objet
Dossier individuel