Sac
Sachet à reliques
Sac : sachet à reliques à motifs de losanges
Bretagne ; Morbihan (56) ; Vannes ; cathédrale Saint-Pierre
56260
Cathédrale Saint-Pierre
PA00091772
En ville
Trésor
Tissu
Soie
Sachet réalisé dans un morceau de soie en 'drap d'arrest', rectangulaire verticale, pliée en deux. Les coutures de fond, des côtés et d'ourlet sont en fil de soie de couleur saumon. Deux cordelières de suspension en fils de soie tressés. Coulisses de fermetures Texture du tissu très souple et légère. Coloris légèrement passés.
Losange, chevron
Décor organisé en bandes verticales de losanges chevronnés alternés jaune, rose et bleu. Ce décor lié en chevron, appelé arista dans les textes, terme alors employé pour désigner une arête de poisson ou un chevron, a donné l'expression drap d'arrest.
H = 6 ; la = 4 cm.
Oeuvre restaurée
Etude historique, technique et restauration par Martine Plantec.
Numéro d'inventaire
Chiffre 180.
Lieu d'exécution : Espagne
13e siècle
Ce sachet à reliques est réalisé dans un type de textile, dit 'drap d'arrest', particulièrement attesté au début du 13e siècle dans l'Espagne mudéjar.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
2009/10/05 : classé au titre objet
Arrêté : sachet à reliques à motifs de losanges, soie, 13e siècle.
2009-066
L'inventaire du trésor de la cathédrale de Vannes en 1647 mentionne la présence d'une châsse. Cette châsse contenait un coffret-reliquaire du 12e siècle (PM56001303) dans lequel se trouvaient 4 sachets à reliques qui furent retirés vers 1880, afin de présenter, à l'initiative de l'abbé Chauffier, le coffret au musée archéologique de Vannes. Retrouvés par Pierre-Marie Auzas en 1955 à l'occasion du cinquième centenaire de la canonisation de saint Vincent Ferrier, les sachets contenaient des reliques avec des authentiques datant du 13e au début du 15e siècle, dont celles de saint François d'Amboise, saint Patern et saint Gildas.
CAOA ; CDOM
Dossier individuel
2004
2010