Autel ; tabernacle ; exposition ; retable ; statue (3)
Maître-autel
Autel, tabernacle, exposition, retable, 3 statues : saint Innocent, saint Augustin, saint Norbert (maître-autel)
Grand Est ; Moselle (57) ; Grosbliederstroff ; église
57260
Anciennement région de : Lorraine
Sarreguemines-Campagne
Église
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Bois : peint, doré
Maître-autel, tabernacle, exposition et retable, avec statues de saint Innocent, saint Augustin et saint Norbert. Le retable, posé sur un gradin, est construit selon un ordre de pilastres et de colonnes corinthiennes, celles-ci galbées et ceintes d'étroites guirlandes qui y grimpent en spirales. Dressés sur des piédestaux agrémentés de panneaux décoratifs sculptés, ces supports se décalent en avant. Au-dessus d'eux, la corniche se décroche en dés. Les deux extrêmes sont surmontés par les départs inversés et à double courbure d'un fronton brisé : des angelots aux ailes déployées y sont gracieusement assis. Dans l'axe de chacune des travées, se présentent les statues : saint Innocent au centre, saint Augustin à gauche et saint Norbert à droite. De très belles jouées ajourées en consoles renversées superbement sculptées accompagnent latéralement les colonnes extérieures. Au centre, inséré dans un gradin, le tabernacle s'ouvre par un portillon rectangulaire sculpté et doré sur le quel le Bon Pasteur, portant une brebis égarée sur les épaules s'avance parmi des rameaux de vignes. Par dessus, une niche d'exposition s'élance en forme de petit temple. Six colonnes corinthiennes cannelées s'y implantent selon un plan en hémicycle. Elles sont coiffées en guise de dôme de consoles renversées réunies à leur sommet. L'architecture du retable se ferme sur un second étage plus étroit délimité par deux colonnes composites enveloppées de guirlandes et portant, par l'intermédiarie d'un entablement décroché en dés, un fronton courbe dont la moulure s'enroule en volutes à ses départs. Des consoles renversées issues de volutes pansues épaulent le motif. Au-dessus de l'inscription se détache un Christ en croix. Tout autour, six angelots nus et ailés sont assis sur les saillies de l'architecture. Le tombeau de l'autel, oblong et très étiré, reçoit un cartouche en son centre.
H = 800 (Dimension approximative)
Inscription ; inscription (monogramme)
Inscription : spes unica (retable). inscription (monogramme) : inscription où se lisent les initiales des trois seints patrons figurés sur le retable (autel, cartouche).
Milieu 18e siècle
L'église a été édifiée de 1748 à 1750 par les soins de l'abbé Michel Stein des prémontrés de Wadgassen (Sarre). Le mobilier est contemporain et sort, vraissemblablement, de l'atelier des Guldner à Berus (Sarre).
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
1983/04/29 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel