Autel ; retable ; statue (3)
Autel secondaire
De l'Annonciation
Autel, retable, 3 statues : Vierge à l'Enfant, la Vierge de l'Annonciation, ange de l'Annonciation (autel secondaire de l'Annonciation)
Grand Est ; Moselle (57) ; Grosbliederstroff ; église paroissiale
57260
Anciennement région de : Lorraine
Sarreguemines-Campagne
Église paroissiale
Bas-côté nord, à gauche de l'arc triomphal
Menuiserie ; sculpture
Bois : polychrome, doré
Autel latéral Nord et retable avec statues de la Vierge à l'Enfant, de la Vierge et de l'Ange de l'Annonciation. L'architecture tourmentée de l'autel accuse la verticale. Le retable est monté sur un gradin ornementé sur sa face. Il est composé d'un ordre corinthien de pilastres et de colonnes, ces dernières galbées et ceintes en spirale d'une étroite guirlande. Placée de biais et décrochée en avant, la corniche se découpe au-dessus d'elles en dés. Elles encadrent une niche peu profonde cintrée dans laquelle la Vierge à l'Enfant est présentée. Les deux statues latérales interprétent le thème de l'Annonciation, avec à gauche, Marie et à droite, l'Ange. Au-dessus de l'entablement s'élève, buté à ses départs par des angelots nus, épaulé par des consoles renversées une sorte de tabernacle très déchiqueté sommé par une croix. Le tombeau est rectangulaire, avec un médaillon en son milieu décoré également d'une Annonciation.
L'autel a été réalisé par l'atelier des Guldner, sculpteurs à Berus. Cet atelier travaillait beaucoup pour l'abbaye de Wadgassen.
H = 600 ; l = 250 ; pr = 150
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée par Claire Dard-Ternisien.
3e quart 18e siècle
1773
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
1983/04/29 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel