Autel ; dais d'autel ; statue (2) ; croix d'autel
Maître-autel ; baldaquin d'autel
Autel, baldaquin d'autel, 2 statues, croix d'autel (maître-autel)
Grand Est ; Moselle (57) ; Gros-Réderching ; église paroissiale
57261
Anciennement région de : Lorraine
Rohrbach-lès-Bitche
Église paroissiale
Menuiserie ; sculpture
Bois : peint, taillé, doré
L'autel proprement dit, très allongé, est en forme de tombeau droit aux côtés galbés. Le retable repose sur deux gradins dont le premier est profilé en talon renversé. Il est architecturé à trois travées et accosté d'ailerons. La travée centrale, convexe, est occupée par une niche tournante d'exposition dans le prolongement du tabernacle qui coupe les gradins. Les travées latérales, concaves, se creusent de niches élargies à leur base par des culs-de-lampe. Elles abritent les statues. Six colonnes à fût galbé et chapiteau corinthien dressées sur des piédestaux, en rythment l'élévation. Le soubassement et l'entablement forment ressauts au droit des colonnes plantées de biais. Des ailerons épaulent le tabernacle de plan trapézoïdal. Au-dessus de l'autel, un baldaquin de plan semi-circulaire outrepassé, est formé de sept colonnes à chapiteau composite plantées sur des piédestaux. Les deux antérieures sont torses et à cannelures en hélices serrées au premier tiers. Les autres, à fûts galbés, sont cannelées aux deux tiers supérieurs. Des arceaux en plein cintre sont jetés d'une colonne à l'autre. De grands arcs silhouettent un dôme et se rejoignent au sommet amorti par une couronne fermée.
Sacre-Coeur : en buste ; saint Laurent (gril) ; saint Didier (mitre, crosse) ; motif rocaille ; cartouche ; feuilles d'acanthe ; rinceaux ; entrelacs ; ostensoir ; nuée ; coquilles ; angelot ; pot à feu
Le devant d'autel est d'inspiration rocaille. L'élément principal en est un panneau oblong pris dans une épaisse moulure. Des coquilles et des oreilles ajourées, des volutes feuillagées d'où s'échappent des fleurs, y sont symétriquement distribuées autour d'un volumineux cartouche rocaille dans lequel est représentée sur une nuée l'arche d'alliance protégée par deux chérubins aux ailes déployées. De part et d'autre, deux étroits panneaux verticaux, dont les montants curvilignes suivent le galbe de l'autel, calent les extrémités et s'agrémentent de chutes de fleurs issues d'un élément rocaille. Sur les gradins : décor de rinceaux et d'entrelacs. Feuilles d'acanthe et fleurons enfilés sur les ressauts du gradin inférieur sous les ailerons du tabernacle, entrelacs sur les faces latérales et ostensoir sur le portillon de l'armoire eucharistique. Palmettes ajourées dans les culs-de-four des niches latérales, coquilles et nuée sur celui de la niche d'exposition. Motifs de rocaille et fleurons sur le soubassement et l'entablement qui supporte aux extrémités des pots-à-feu et des angelots au droit des colonnes jumelées de la travée centrale. Le buste du Sacré-Coeur bénissant couronne le tout. Dans les niches, statues en pied de saint Laurent en costume de diacre et présentant un énorme gril, et saint Didier, patron de l'église, en habit d'évêque, portant mitre et crosse.
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée par l'Atelier (Epinal).
3e quart 18e siècle
La réalisation de l'autel a suivi de peu la reconstruction de l'église en 1750 et a pu être daté par M. Hiegel vers 1755-1756, du vivant de Jean Martersteck. Le baladaquin a été fortement restauré au 19e siècle. Les statues semblent être contemporaines de l'autel. Le Sacré-Coeur remplace un dais en forme de pavillon, disparu à la guerre de 1939-1945, qui a fortement endommagé l'église et son mobilier.
Propriété d'une association cultuelle (?)
Classé au titre objet
1988/12/09 : classé au titre objet
Ch. et H. Hiegel et M.F. Jacobs, Oeuvres lorraines des Martersteck, menuisiers sculpteurs à Woelfling-lès-Sarreguemines au 18e siècle, Le Pays Lorrain, Nancy, 1983, n°4, p.208-209.
Dossier individuel