Autel (2)
Autel secondaire
Deux autels latéraux
Grand Est ; Moselle (57) ; Gros-Réderching ; église paroissiale
57261
Anciennement région de : Lorraine
Rohrbach-lès-Bitche
Église paroissiale
Nef, de part et d'autre de l'arc triomphal
Menuiserie
Bois : peint, peint, doré
Les deux autels latéraux sont pratiquement identiques dans l'ordonnance de leur structure. Les autels proprement dits sont en tombeau droit aux côtés galbés. Ils supportent un retable architecturé à niche, très élancé, sommé par un couronnement rectangulaire plus haut que large, couvert d'un arc infléchi et épaulé aux arrêtes par d'étroits ailerons butant à leur base contre des pots-à-feu (de plan carré pour l'autel nord, circulaire pour celui du sud). Des ailerons refaits après la dernière guerre accostent le retable dont la partie centrale, concave, est occupée par une niche et encadrée par deux colonnes à fût galbé et chapiteaux composites, plantées de biais. L'entablement et le soubassement forment plusieurs ressauts : ceux du bas se décrochent en piédestaux sous les colonnes.
Annonciation ; Providence ; Vierge à l'Enfant (globe, dragon) ; saint Joseph (Enfant Jésus) ; symbole : triangle ; motif rocaille ; fleurs ; coquille
Les décors, choisis dans le vocabulaire de la rocaille, diffèrent quelque peu d'un autel à l'autre dans le choix des motifs et leur agencement. Dans une composition de volutes feuillagées symétriquement distribuées, de fleurs et de coquilles ajourées, un cartouche renferme, sur le devant de l'autel gauche, la scène de l'Annonciation, traitée en demi-relief, sur celui de droite, des lettres entrelacées (AGATHA) rappelant l'ancien patronage. Le tracé de la moulure qui enveloppe le panneau diffère légèrement d'un meuble à l'autre dans les deux montants verticaux qui s'ingénient à suivre le galbe des côtés. Des motifs rocailles asymétriques couvrent les parties en ressaut du soubassement et de l'entablement du retable, les écoinçons de chaque côté du cintre de la niche ainsi que le tympan demi-circulaire qui s'établit au pied du couronnement. Celui-ci est orné à gauche d'une Providence, à droite d'un triangle trinitaire rayonnant. La Vierge couronnée à l'Enfant, qui se tient debout dans la niche gauche, écrase le dragon écroulé sur le globe. Le saint Joseph à l'Enfant lui fait pendant.
3e quart 18e siècle
Oeuvres exécutées en 1755-1756.
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
1988/12/09 : classé au titre objet
Ch. et H. Hiegel et M.F. Jacobs, Oeuvres lorraines de Martersteck, menuisiers-sculpteurs à Woelfing-lès-Sarreguemines au 18e siècle, Le Pays lorrain, Nancy, 1983, n°4, p.210-211.
Dossier individuel