Chape
Dite du manteau de Charlemagne
Chape dite du manteau de Charlemagne
Grand Est ; Moselle (57) ; Metz ; cathédrale Saint-Etienne
57463
Anciennement région de : Lorraine
Cathédrale Saint-Etienne
PA00106817
Trésor
Tissu
Soie : brodé ; fil métal : doré
Soie pourpre brodée d'or. Aigles brodés en or et en soie bleue. Bordure rajoutée au 16e siècle à la partie supérieure. Forme semi-circulaire.
Quatre aigles couvrent le samit. brodés principalement par couchures de filés 'd'or' et de fils de soie bleus, verts, jaunes et rouges, comme la plupart des autres motifs de la broderie, ils sont de dimensions variables. Les aigles ne sont pas bicéphales ; leur tête, ornée d'une larme, orientée vers la dextre ou vers la senestre, est nimbée. Leur corps et leurs ailes sont pour certains ornés de médaillons à scènes animalières, de croissants de lune et de têtes de dragons dont la gueule contient les serres des rapaces, pour d'autres de fleurs stylisées et de médaillons contenant des entrelacs ou des rosettes. Un petit rapace est perché sur le nimbe de l'aigle inférieur situé à l'arrière de la chape. Deux types d'entrelacs remplissent l'espace entre les aigles - entrelacs de tiges ornées de fleurs stylisées et de deux gueules de dragons ou bien multiples entrelacs de petites dimensions pour certains posés sur des croissants de lune.£Le répertoire iconographique du chaperon et des orfrois, brodé, entre autres, par couchures de fils métalliques et de fils de soie, diffère de celui du corps principal de la chape. Une crucifixion figure sur le chaperon. De part et d'autre de cette scène, sur les orfrois, sont brodés six anges dans des cartouches. Chaque ange tient certains symboles de la Passion - croix, échelle, colonne enlacée d'une corde, couronne d'épine, instruments de la flagellation. La crucifixion représente Jésus-Christ mort, la tête reposant sur son épaule droite, entouré de la Vierge, à sa droite, et de saint Jean-Baptiste, à sa gauche. des ossements, dont un crâne, se trouvent au pied de la croix. la scène, surmontée par un arc agrémenté de rinceaux, se détache sur un paysage de verdure, de pierres et de ciel bleu, ainsi que sur un fond de filés métalliques autrefois dorés (?), avec effets de 'bâtons rompus'. Les anges de la bande d'orfrois, placés de part et d'autre du chaperon, s'inscrivent dans des cartouches architecturés. Ceux-ci sont entourés de voûtes à coquille, de pavements de carreaux polychromes et de colonnettes vrillées soutenant des arcs surmontés, entre autres, d'animaux aquatiques, d'armoiries en relief et d'un ciel orné de rinceaux.
H = 144 ; l = 307
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2010 par Nathalie Schluck.
Italie du Sud
Italie du Sud
1er quart 13e siècle
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
1975/05/20 : classé au titre objet
Les Normands. Migrants. Conquérants. Innovateurs, musée des Beaux-Arts de Rouen, du 14 avril au 13 août 2023.
DOM
Dossier individuel