POP

Plateforme ouverte du patrimoine

chape dite du manteau de Charlemagne

Désignation

Dénomination de l'objet

Chape

Appellation d'usage

Dite du manteau de Charlemagne

Titre courant

Chape dite du manteau de Charlemagne

Localisation

Localisation

Grand Est ; Moselle (57) ; Metz ; cathédrale Saint-Etienne

N° INSEE de la commune au moment de la protection

57463

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Lorraine

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

PA00106817

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Trésor

Description

Catégorie technique

Tissu

Matériaux et techniques d'interventions

Soie : brodé ; fil métal : doré

Description matérielle

Soie pourpre brodée d'or. Aigles brodés en or et en soie bleue. Bordure rajoutée au 16e siècle à la partie supérieure. Forme semi-circulaire.

Description de l'iconographie

Quatre aigles couvrent le samit. brodés principalement par couchures de filés 'd'or' et de fils de soie bleus, verts, jaunes et rouges, comme la plupart des autres motifs de la broderie, ils sont de dimensions variables. Les aigles ne sont pas bicéphales ; leur tête, ornée d'une larme, orientée vers la dextre ou vers la senestre, est nimbée. Leur corps et leurs ailes sont pour certains ornés de médaillons à scènes animalières, de croissants de lune et de têtes de dragons dont la gueule contient les serres des rapaces, pour d'autres de fleurs stylisées et de médaillons contenant des entrelacs ou des rosettes. Un petit rapace est perché sur le nimbe de l'aigle inférieur situé à l'arrière de la chape. Deux types d'entrelacs remplissent l'espace entre les aigles - entrelacs de tiges ornées de fleurs stylisées et de deux gueules de dragons ou bien multiples entrelacs de petites dimensions pour certains posés sur des croissants de lune.£Le répertoire iconographique du chaperon et des orfrois, brodé, entre autres, par couchures de fils métalliques et de fils de soie, diffère de celui du corps principal de la chape. Une crucifixion figure sur le chaperon. De part et d'autre de cette scène, sur les orfrois, sont brodés six anges dans des cartouches. Chaque ange tient certains symboles de la Passion - croix, échelle, colonne enlacée d'une corde, couronne d'épine, instruments de la flagellation. La crucifixion représente Jésus-Christ mort, la tête reposant sur son épaule droite, entouré de la Vierge, à sa droite, et de saint Jean-Baptiste, à sa gauche. des ossements, dont un crâne, se trouvent au pied de la croix. la scène, surmontée par un arc agrémenté de rinceaux, se détache sur un paysage de verdure, de pierres et de ciel bleu, ainsi que sur un fond de filés métalliques autrefois dorés (?), avec effets de 'bâtons rompus'. Les anges de la bande d'orfrois, placés de part et d'autre du chaperon, s'inscrivent dans des cartouches architecturés. Ceux-ci sont entourés de voûtes à coquille, de pavements de carreaux polychromes et de colonnettes vrillées soutenant des arcs surmontés, entre autres, d'animaux aquatiques, d'armoiries en relief et d'un ciel orné de rinceaux.

Dimensions normalisées

H = 144 ; l = 307

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 2010 par Nathalie Schluck.

Historique

Lieu de création

Italie du Sud

Lieu de provenance

Italie du Sud

Siècle de création

1er quart 13e siècle

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1975/05/20 : classé au titre objet

Référence(s) d'exposition(s)

Les Normands. Migrants. Conquérants. Innovateurs, musée des Beaux-Arts de Rouen, du 14 avril au 13 août 2023.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

1/20