Lambris de revêtement ; confessionnal (5)
Lambris de revêtement, 5 confessionnaux
Grand Est ; Moselle (57) ; Metz ; église Notre-Dame
57463
Anciennement région de : Lorraine
Église Notre-Dame
PA00106829
Bas-côté nord ; croisillon nord ; chapelle de l'avant choeur nord ; bas-côté sud ; croisillon sud ; chapelle de l'avant choeur sud
Menuiserie
Chêne : taillé, marqueterie
Ensemble des boiseries et des confessionnaux. Les meubles reçoivent un décor de pilastres supportant une corniche, se décrochant au droit des éléments verticaux. Le portillon du siège du confesseur, établi sur plan courbe, s'enrichit d'un panneau en marquetterie. Le fronton, très découpé, est relevé en son centre d'un panneau peint de sujets religieux. Les parties latérales et les consoles renversées surmontent les pilastres de l'étage inférieur et les montants de ces derniers sont décorés de marquetterie. Un cinquième confessionnal implanté dans le bas-côté Nord, est une copie d'une facture plus lourde et son fronton est décoré d'un bas-relief sculpté en bois. Les lambris comportent un décor de panneaux à grand cadre entourant les stations de chemin de la croix, peintes, semble-t-il au siècle dernier et qui sont très mal restaurées.
Dimensions non prises.
18e siècle
Lors de la réouverture de l'égliseen 1803, l'édifice reçoit quatre confessionnaux provenant du ci-devant couvent des Dominicaines de Trèves, en vertu d'un arrêté du 21 pluviose an XI pris par le préfet de la Sarre. Les lambris paraissent contemporains de l'achèvement de l'église vers 1740.
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
1968/09/18 : classé au titre objet
Boiseries.
DOM
Dossier individuel