Tombeau
Tombeau des familles Baudoche de Heu-Gronays
Tombeau des familles Baudoche de Heu-Gronays
Grand Est ; Moselle (57) ; Metz ; église Saint-Martin
57463
Anciennement région de : Lorraine
Église Saint-Martin
PA00106832
Croisillon nord
Sculpture
Pierre : taillé, polychrome
Monument des familles Baudoche de Heu Gronays, groupe pierre sculptée polychrome. Le monument comprend en sa partie centrale une suite de dix arcatures aveugles dont celles d'extrémités, plus étroites, en tiers point, les autres en plein-cintre. Les arcs enveloppent chacun un trilobe agrémenté d'un guipure en forme de trèfle ; l'extrados s'anime d'une série de crochets convergeant vers un fleuron central. Les écoinçons entre les arcades sont occupées par des écussons armoriés. Au pied des arcades, séparées par de fines colonnettes coiffées de chapiteaux à feuillages, court une inscription. A ses extrémités, le décor architectural s'accompagne à gauche, d'un tabernacle fermé par un double rideau ouvrant sur une épitaphe et à droite, sur un bas-relief représentant la Vierge.
L = 620 (Dimension des arcatures : h = 120) ; Scène du tabernacle : h = 118, la = 245
Armoiries ; inscription (incomplète) ; épitaphe (incomplète)
Armoiries : écussons alternés des familles de Heu et Baudoche (écoinçons entre les arcades, partie centrale). Inscription (incomplète) : inscription incomplète où l'on trouve les noms de JENNATE de HEU FAME SIGNOUR JEHAN BAUDOCHE (au pied des arcades de la partie centrale). Epitaphe (incomplète) : épitaphe en partie martelée attestant le décès en 1435 d'un SIGNOUR PONCE LE GRONNAYS (extrémité gauche).
2e quart 15e siècle
Oeuvre exécutée vers 1435. Le monument, muré en 1726, redécouvert et dégagé en 1850, fut repeint avec trop d'insistance.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1973/09/13 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel