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Plateforme ouverte du patrimoine

autel, tabernacle, exposition (maître-autel, style néo-gothique)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; tabernacle ; exposition

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Appellation d'usage

Style néo-gothique

Titre courant

Autel, tabernacle, exposition (maître-autel, style néo-gothique)

Localisation

Localisation

Grand Est ; Moselle (57) ; Metz ; basilique Saint-Vincent

N° INSEE de la commune au moment de la protection

57463

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Lorraine

Nom de l'édifice

Basilique Saint-Vincent

Référence Mérimée de l'édifice

PA00106835

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre : taillé

Description matérielle

Pierre blanche sculptée. L'autel est établi sur une estrade de cinq marches coupées en biais aux deux extrémités. La table est posée sur un tombeau dont le devant est allégé par sept arcatures en tiers-point se reçevant, par l'intermédiaire de chapiteaux à feuillages, sur des colonnettes jumelées. Le tabernacle prend la silhouette d'un chapelle. Le portillon de l'armire eucharistique s'y ouvre sous un fronton triangulaire calé par des pinacles et emboîtant un arc brisé dont le tympan est décoré d'un rosace aveugle. Le couronnement sert de repos à une croix monumentale en bronze s'inscrivant, à l'arrière, sous une arcature terminée par un arc brisé redenté. Au-dessus jaillit un clocheton extrémenent découpé et agrémenté par des arcatures aveugles et des pinacles nombreux. Les arêtes à crochets de la pointe ajourée se réunissent sous un volumineux fleuron surmonté d'une croix. Cette puissante verticale constitue l'élément central d'un énorme retable érigé sur un gradin animé par la répétition d'un motif végétal sculpté à faible relief. L'étage inférieur est plein et règne avec le tabernacle. Il est décoré de part et d'autre de celui-ci par une arcade aveugle en tiers-point prise dans un cadre rectangulaire mouluré. Les deux lancettes coiffées par un arc brisé redenté se placent sous une rosace enfermant un quatre-feuilles. Au-dessus se placent deux étages ajourés de baies jumelées. Au dernier niveau, celles-ci sont de hauteurs inégales, se terminent sur des triangles convexes redentés d'un trèfle à trois feuilles et soutiennent une crète percée d'ajours sous un rampant fleuri de crochets et posé de biais pour buter le clocheton médian. Aux extrémités, le calage se fait par deux clochetons élancés, surmontés et flanqués de pinacles. Autour de leurs fûts décrochés se poursuivent les cordons moulurés qui soulignent les divisions horizontales du retable. De part et d'autre de la monumentale composition, des socles isolés aux faces creusées d'une arcature semblable à celles du tombeau, soutiennent chacun, sur un gradin répétant celui de l'autel, une statue, représentant saint Pierre et saint Paul.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Historique

Siècle de création

19e siècle

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1982/01/11 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Chandelier d'autel (6) ; croix d'autel

Références des parties constituantes étudiées

PM57000217

autel, tabernacle, exposition (maître-autel, style néo-gothique)
autel, tabernacle, exposition (maître-autel, style néo-gothique)
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