Autel ; tabernacle ; exposition
Maître-autel
Style néo-gothique
Autel, tabernacle, exposition (maître-autel, style néo-gothique)
Grand Est ; Moselle (57) ; Metz ; basilique Saint-Vincent
57463
Anciennement région de : Lorraine
Basilique Saint-Vincent
PA00106835
Sculpture
Pierre : taillé
Pierre blanche sculptée. L'autel est établi sur une estrade de cinq marches coupées en biais aux deux extrémités. La table est posée sur un tombeau dont le devant est allégé par sept arcatures en tiers-point se reçevant, par l'intermédiaire de chapiteaux à feuillages, sur des colonnettes jumelées. Le tabernacle prend la silhouette d'un chapelle. Le portillon de l'armire eucharistique s'y ouvre sous un fronton triangulaire calé par des pinacles et emboîtant un arc brisé dont le tympan est décoré d'un rosace aveugle. Le couronnement sert de repos à une croix monumentale en bronze s'inscrivant, à l'arrière, sous une arcature terminée par un arc brisé redenté. Au-dessus jaillit un clocheton extrémenent découpé et agrémenté par des arcatures aveugles et des pinacles nombreux. Les arêtes à crochets de la pointe ajourée se réunissent sous un volumineux fleuron surmonté d'une croix. Cette puissante verticale constitue l'élément central d'un énorme retable érigé sur un gradin animé par la répétition d'un motif végétal sculpté à faible relief. L'étage inférieur est plein et règne avec le tabernacle. Il est décoré de part et d'autre de celui-ci par une arcade aveugle en tiers-point prise dans un cadre rectangulaire mouluré. Les deux lancettes coiffées par un arc brisé redenté se placent sous une rosace enfermant un quatre-feuilles. Au-dessus se placent deux étages ajourés de baies jumelées. Au dernier niveau, celles-ci sont de hauteurs inégales, se terminent sur des triangles convexes redentés d'un trèfle à trois feuilles et soutiennent une crète percée d'ajours sous un rampant fleuri de crochets et posé de biais pour buter le clocheton médian. Aux extrémités, le calage se fait par deux clochetons élancés, surmontés et flanqués de pinacles. Autour de leurs fûts décrochés se poursuivent les cordons moulurés qui soulignent les divisions horizontales du retable. De part et d'autre de la monumentale composition, des socles isolés aux faces creusées d'une arcature semblable à celles du tombeau, soutiennent chacun, sur un gradin répétant celui de l'autel, une statue, représentant saint Pierre et saint Paul.
Dimensions non prises.
19e siècle
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
1982/01/11 : classé au titre objet
DOM
Dossier avec sous-dossier
Chandelier d'autel (6) ; croix d'autel
PM57000217