Calice
Calice
Grand Est ; Moselle (57) ; Landroff ; église Saint-Barthélemy
57379
Anciennement région de : Lorraine
Grostenquin
Église Saint-Barthélemy
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : doré
Pied formé en plan de six lobes à peine marqués. Une plate-bande horizontale marquée de ressauts aux extrémités des lobes fait le tour de ce pied. Le pied est peu bombé. Le noeud est en forme de balustre baroque. Il repose sur une bague moulurée. La coupe est peu évasée et enserrée dans une fausse coupe ajourée.
Ornementation
Le pied est divisé en six parties décorées alternativement de ciselures représentant une tête d'angelot encadrée d'ailes déployées et surmontée d'une auréole en forme de coquille et de bandes entrelacées terminées en spirales et formant cartouche dans lequel s'inscrit un bouquet de feuillage. Le sommet du pied est décoré de trois feuilles d'acanthe sous une colerette festonnée. Le noeud est décoré de cartouches ovales nus et environné de feuillages ciselés. La bague est décorée d'un rang de perle sur la face supérieure. Deux gorges séparées par un filet et un quart de rond font la jonction de la tige avec la coupe. On retrouve un décor similaire à celui du pied sur la fausse coupe : trois têtes d'angelots encadrées d'ailes déployées séparées par des bandes formant cartouche ou s'inscrivent des éléments végétaux. Le bord supérieur est forme d'un rang de perle sous un feston ajouré d'ouvertures circulaires
H = 23,5
Poinçon de ville ; poinçon de maître
Poinçon de VILLE : MAISON COMMUNE, AUGSBOURG, DEBUT DU 18E SIECLE (SUR LA PLATE BANDE DU PIED). poinçon de MAITRE : J. F. B., JOHAN FRANZ BECKER, MAITRE ORFEVRE, 1719, DECEDE EN 1739 (SUR LA PLATE BANDE DU PIED).
1ère moitié 18e siècle
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
1993/12/22 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel