Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Grand Est ; Moselle (57) ; Manom ; église de l'Assomption de la Vierge
57441
Anciennement région de : Lorraine
Yutz
Église de l'Assomption de la Vierge
Mairie, dans les dépendances
Menuiserie
Chêne : taillé, peint
Sur le plan hexagonal la cuve a conservé quatre panneaux séparés par des pilastres à chapiteaux corinthiens. L'abat-voix est aussi hexagonal. La partie arrière a été échancrée pour laisser le passage à l'arrondi du pilier auquel la chaire a été fixée au 19e siècle.
Ornementation
Accrochées aux angles et pendantes, des têtes d'angelots ailes sont reliées les unes aux autres par un décors de feuillage ajouré dont la plus grande partie a disparu. Six panniers à fleurs décoraient les angles supérieurs. Une rosace de feuillage, ajourée, fixée sur des rayons ondules et droits, décoré la partie inférieure de l'abat-voix. La partie supérieure était formé de six volutes sculptées, dont il en manque une. Réunies à leur sommet, elles supportaient l'ange à la trompette. Trois des quatre statuettes ornant la cuve ont disparus.
H = 105 (Dimension de la cuve) ; Dimension d'un côté de l'exagone de l'abat-voix : la = 85
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée par Thierry Palanque par LP3 Conservation.
Milieu 18e siècle
La chaire de l'église de Manom a été démontée il y a une vingtaine d'années et est actuellement déposée dans un garage de la mairie de Manom. Elle avait déjà subi des transformations à la fin du siècle dernier où, il semble qu'elle ait perdu son dossier et son escalier d'origine. Il reste la cuve et l'abat-voix. La cuve, avant d'être remisée à l'endroit où elle se trouve, a du servir d'ambon à l'avant-choeur. Le soubassement moderne qui la supporte est découpé en forme de marche. Pour avoir une idée générale de l'élévation de cette chaire il faut comparer les éléments restants avec les chaires des églises de Rodemack et de Puttelange-lès-Thionville qui ont la chance de les avoir conservées et qui sont des oeuvres de 1732 et 1760 de Nicolas Greff fils, ébéniste à Altwies, au Luxembourg. Il semble que le petit panneau décoré de feuillage soit un ajout lors du déplacement de la chaire au 19e siècle. Seule la statue de saint Jérôme est restée en place. Celle de saint Grégoire est au presbytère alors que celles de saint Augustin et saint Ambroise auraient été données à un habitant du village. Les six volutes du sommet de l'abat-voix supportaient l'ange à la trompette qui se trouve actuellement déposé au presbytère.
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
1993/12/22 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel