Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineautel, tabernacle (maître-autel)
autel, tabernacle (maître-autel)


Référence de la notice
PM57000519
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
5 août 1996
Date de dernière modification de la notice
27 juin 2024
Mentions légales
(c) Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
autel, tabernacle (maître-autel)
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
autel ; tabernacle
Précision sur la typologie de l'objet
maître-autel
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Grand Est ; Moselle (57) ; Niederstinzel ; église paroissiale
Canton
Fénétrange
Code INSEE de la commune
57506
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Lorraine
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
choeur
Description
Domaine
Menuiserie / Ebénisterie
Catégorie technique
menuiserie
Matériaux et techniques d'intervention
bois : taillé, peint, doré
Description matérielle
L'autel proprement dit épouse la forme d'un tombeau droit. Un grand panneau en occupe toute la largeur du devant et est sculpté en bas-relief. Sur le gradin unique repose un tabernacle architecturé à ailes formé d'un soubassement et d'un corps central polygonal à trois niveaux, de hauteurs dégréssives, amorti par une croix rayonnante et encadré par des ailes rectilignes au premier et au second niveau. Le premier niveau comporte cinq travées occupées par des fausses niches et deux panneaux en saillie de part et d'autre de la porte du tabernacle, rythmées par des colonnettes baguées à fût galbé et chapiteau corinthien, soubassement et entablement formant ressaut à l'aplomb des colonnettes. Au second niveau et au troisième niveau, à trois travées, des pilastres rythment l'élévation ou alternent fausses niches et panneaux. Aux extrémités de l'autel, deux hautes colonnes corinthiennes galbées flanquent la composition architecturale sans s'y intégrer.
Indexation iconographique
ornementation
Description de l'iconographie
Un décor abondant couvre toutes les surfaces libres : rinceaux feuillages et arabesques sur le gradin, le soubassement, les panneaux, l'entablement et les pilastres. Agrafes, grosses fleurs. Chute de fruits, de fleurs et de grappes de raisins dans la niche centrale du second niveau. Chutes de fleurs s'échappant de coquilles au fond des autres niches et autour des panneaux. Culot forme de feuilles d'acanthe sous chaque niche du premier niveau. Ciboire sur la porte du tabernacle placé dans le soubassement, fleurettes gravées, nuées et coquilles sur la porte du tabernacle supérieur
Dimensions normalisées (en cm)
h = 350 (Dimension approximative)
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Datation : 1728-1730. Les deux colonnes corinthiennes sont peut-être les vestiges d'un baldaquin disparu, dont fait mention le contrat passé en 1728 avec l'artiste..
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété d'une association diocésaine
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1993/12/22 : classé au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Photographies liées au dossier de protection
DOM

Référence de la notice
PM57000519
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
5 août 1996
Date de dernière modification de la notice
27 juin 2024
Mentions légales
(c) Monuments historiques
Signalez une erreurEnvoyer un courriel