Calice
Calice
Grand Est ; Moselle (57) ; Nouilly ; église Sainte-Agnès
57512
Anciennement région de : Lorraine
Vigy
Église Sainte-Agnès
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : doré
Ornementation
Une frise de feuilles d'acanthe ciselées et ajourées, pointes tournées vers l'extérieur et soudées sur une bordure étroite décorée de perles, forme la base du pied circulaire. Une autre bordure semblable sépare cette frise du pied fortement bombé. Une simple croix latine dressée sur un massif rocheux est gravée comme décor unique. Une colerette de perles et de piècettes somme le pied. Le noeud de forme ovoïde repose sur une corolle à six pétales, renversée. Une autre colerette de six perles et de six piècettes fait la jonction entre le noeud et la corolle. Le noeud, au relief repoussé, est décoré de trois têtes d'anges, ayant chacun des ailes déployées et deux ailes repliées d'une sur l'autre sur le devant du corps. Ces angelots sont séparés par des boutons de fleurs suspendus à des accolades. Une moulure en gorge, divisée en deux par un tore, posé sur un listel est couronnée à nouveau par une colerette de perles et piècettes. Un piedouche relevé d'une baguette fait la jonction de la tige avec la coupe qui n'a pas de fausse coupe. La ciselure des feuilles d'acanthe parait plus soignée que celle du noeud
H = 25
Poinçon ; poinçon de maître
Poinçon : F COURONNE, poinçon de MAISON de COMMUNE ? (SOUS LA PARTIE BOMBEE DU PIED). poinçon : C OU G SURMONTE D'UNE FLEUR de LYS COURONNEE, COURONNE OUVERTE (SOUS LA PARTIE BOMBEE DU PIED). poinçon de MAITRE : INITIALES IM SEPAREES PAR UN POINT, SURMONTEES D'UN COMPAS SE FERMANT EN PINCE SUR UN OBJET ALLONGE PRESENTANT UNE EXCROISSANCE EN FORME de TETE, FLANQUE de DEUX ETOILES A CINQ BRANCHES PLACEES de PART et D'AUTRE et SURMONTEE D'UNE COURONNE et avec UNE PANTOUFLE, CONTRE MARQUE FRANCAISE de 1774 A 1780 (SUR LA COUPE). poinçon : UNE SONNETTE, DECHARGE ? (SUR LA COUPE). poinçon : UN M, avec UN POINT ENTRE LES POINTES SUPERIEURES et COURONNE, MAISON COMMUNE ? (SUR LA COUPE).
17e siècle ; 18e siècle
Le style général de la pièce permet de situer le pied de cette pièce à la fin du 17e siècle s'il est parisien, ou dans le premier tiers du 18e siècle, s'il est originaire de province, alors que la coupe a été remplacée à la fin du 18e siècle.
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
1993/12/22 : classé au titre objet
Dossier individuel