Groupe sculpté
Groupe sculpté : la Mise au tombeau
Grand Est ; Moselle (57) ; Vic-sur-Seille ; musée, hôtel de la Monnaie
57712
Anciennement région de : Lorraine
Vic-sur-Seille
Musée, hôtel de la Monnaie
Sculpture
Groupe non relié
Pierre (blanche) : taillé, polychrome
Statue : groupe de la Vierge et saint Jean, partie de Mise au tombeau, pierre blanche sculptée. Reste de polychromie.
Mise au tombeau
Vierge et saint Jean. La Vierge au visage d'autant plus douloureux que le nez à été cassé et manque, à le buste légèrement incliné vers l'avant. La bouche est entrouverte. Les mains sont jointes et les doigts en lacés. La Vierge est vêtue d'une longue robe qui tombe à terre, laissant apparaitre la pointe du pied droit. Un petit voile à bord gaufré recouvre la tête. Un grand manteau retenu au cou par un cordon forme un capuchon. La bordure du manteau est constituée de deux liserés entre lesquels il y a une inscription. Saint Jean : placé à la droite de la Vierge, la soutient de sa main droite passée sous le coude droit de la Vierge et l'autre main retenant le manteau de la Vierge au milieu du dos. Le visage émacié, marqué par la douleur est rejeté légèrement en arrière, la bouche ouverte laissant apparaitre les dents supérieures. Le longs cheveux tombent sur les épaules. L'encolure de la robe est bordée d'un double liseré de perles rondes séparé par une inscription sur un fond gravé d'un quadrillage
H = 143 (Dimension de saint Jean) ; Dimension de la Vierge : h = 138
Fragment
La Vierge et saint Jean, fragments d'une Mise au tombeau.
Inscription concernant l'iconographie (gravée, latin) ; inscription concernant l'iconographie (gravée, latin)
Inscription CONCERNANT L'ICONOGRAPHIE (GRAVEE, LATIN) : AVE MARIA (EN LETTRES MAJUSCULES, ENTRE LES DEUX LISERES de LA BORDURE DU MANTEAU de LA VIERGE). inscription CONCERNANT L'ICONOGRAPHIE (GRAVEE, LATIN) : ANTE IOH, SAINT JEAN (EN LETTRES MAJUSCULES, SUR L'ENCOLURE de LA ROBE de SAINT JEAN).
15e siècle
Découverte fortuitement en avril 1990 par le propriétaire, sous un tas de terre au fond de son jardin, la statue a souffert des coups de la pelle mécanique. Il ne semblerait pas que la partie inférieure de saint Jean ait été présente sous le tas de terre.
Propriété privée
Classé au titre objet
1994/08/03 : classé au titre objet
Arrêté : groupe de la Vierge et saint Jean partie de mise au tombeau.
DOM
Dossier individuel