Groupe sculpté ; console d'architecture
Groupe sculpté, console d'architecture : Saint Wendelin
Grand Est ; Moselle (57) ; Grosbliederstroff ; chapelle Sainte-Croix
57260
Anciennement région de : Lorraine
Sarreguemines-Campagne
Chapelle Sainte-Croix
Mur sud
Sculpture
Bois : taillé, peint (polychrome)
Statue et sa console. Polychromie moderne. Console décorée de rocaille qui entoure un cartouche portant une inscription.
Saint Wendelin
Debout, le saint, vêtu du costume de berger, tient dans la main gauche un livre et de la main droite une houlette. Le manteau, boutonné sur le devant, est légèrement entrouvert au col. Une ceinture de cuir, fermée par une boucle carrée, le serre à la taille. Le revers des manches est fixé par trois boutons. La chemise plissée est serrée autour du cou par un foulard. Il porte une besace en bandoulière sur l'épaule gauche. La tête, à la chevelure ondulée et tombant sur la nuque, est couverte d'un chapeau dont les abords relevés sont fixés par une cordelière attachée à des boutons. La jambe droite est légèrement pliée et le pied, chaussé de chaussure à boucle rectangulaire, repose sur une couronne. Le bas du manteau laisse entrevoir des hauts de chausses serrés juste en-dessous des genoux.
H = 122 ; Dimensions du socle : la = 70, pr = 28
Inscription
Inscription : St Wendelinue (console, cartouche).
18e siècle
Statue déplacée au moment du classement dans une niche au Sud de l'abside. La console servait à ce moment là à saint Wolfgang.
Propriété d'une association cultuelle (?)
Classé au titre objet
1988/12/30 : classé au titre objet
DOM
Sous-dossier
PM57000083