Véhicule de lutte contre l'incendie
Pompe à incendie hippomobile ; pompe à bras
Pompe à incendie hippomobile
Grand Est ; Moselle (57) ; Roupeldange ; mairie
57599
Anciennement région de : Lorraine
Boulay-Moselle
Mairie
Hall
Menuiserie ; ferronnerie
Bois ; métal
Châssis en bois avec des éléments en cuivre toile enduite. La peinture est ancienne, probablement celle d'origine. Elle ne correspond ni aux couleurs du corps des sapeurs français ni à la couleur rouge postérieure à 1885. La peinture n'a de toute évidence pas été restaurée. Le corps de la voiture repose sur deux essieux à deux roues en bois cerclées de fer. La pome est une pompe à bras avec tuyaux aspirants et refoulants. Le réservoir est en cuivre. Plusieurs accessoires sont encore présents : le dévidoir en bois du tuyau, le tuyau d'aspiration et sa crépine, trois casques portant les lettres EL (pour Elsass-Lothringen) et dans un coffre, une lampe d'avertissement, un maillet en bois, cinq clés à écrou, diverses pièces en laiton de raccordements pour les tuyaux, une ceinture de baudrier en cuir, métal et corde, dans un état de conservation assez mauvais. Cette pompe était tirée par deux chevaux. Elle nécessitait le service de huit hommes pour son maniement.
L = 3, 38 ; la = 1, 43 ; h = 1, 72
Inscription
Elle porte deux inscriptions : C.D.MAGIRUS.ULM sur la structure de la pompe, référence au nom du constructeur Conrad-Dietriche Magirus et au lieu où son entreprise était installée : Ulm. De l'autre côté, on peut lire : Gemeinder Ruplingen 1896 qui est la traduction allemande de commune de Roupeldange.
Firme Magirus (atelier)
4e quart 19e siècle
1896
Pompe allemande de la la fime Magirus à Ulm en Allemagne datant de 1896 à l'époque où la Moselle était territoire annexé au Reichsland Elsass-Lothringen. L'entreprise Magirus a été fondée en 1866 par Conrad-Dietrich Magirus qui est à l'origine un commerçant quincaillier d'Ulm. Il reprend le magasin familial et développe la fabrication d'engins de lutte contre l'incendie. Il rachète un atelier de forge et de charron et lance sa propre entreprise qui va prospérer. C'est un passionné de technologie qui va être à la pointe du progrès technique dans ce domaine. Il est l'inventeur d'un système d'échelle longue avec contrepoids et d'un système de pompe aspirante-refoulante. L'entreprise a fusionné en 1936 avec Klockner-Humboldt-Deutz pour devenir Magirus-Deutz, firme qui existe toujours au sein du groupe Fiat-Iveco qui l'a absorbée dans les années 1980. Les archives d'entreprise existent ainsi qu'un catalogue publié pour le 125e anniversaire de la fondation de l'entreprise Magirus. Il s'agit d'un des derniers exemplaires de pompe à traction animale puisque la motorisation des pompes à incendie commence à la fin du XIXe siècle. C'est précisément en 1896 que l'entreprise Magirus entame la commercialisation de ses tous premiers véhicules à moteur.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2010/10/15 : classé au titre objet
Pompe hippomobile et ses accessoires : 3 casques, 1 tuyau d'aspiration, 1 tuyau de refoulement, 1 lampe, 1 maillot, 5 clefs, diverses pièces en laiton, 1 ceinture-baudrier.
2010-087
Dossier individuel