Autel
Maître-autel
Autel (maître-autel)
Grand Est ; Moselle (57) ; Lorquin ; église
57414
Anciennement région de : Lorraine
Lorquin
Église
IA57000831
Au fond de l'abside
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, peint (polychrome), doré, mouluré
L'autel proprement dit, en forme de tombeau, cache un massif en maçonnerie avec une table en pierre. L'antependium galbé repose sur un socle se terminant par un cavet agrémenté d'une suite d'entrelacs de rubans à plat. Au milieu, un médaillon ovale entoure une croix décorative du centre de laquelle jaillissent quatre faisceaux de rayons. Du noeud de rubans, qui s'attache au sommet du médaillon, s'échappe de part et d'autre une guirlande rapportée de feuilles de chêne et de glands ; elle se déroule en 4 festons en passant par quatre anneaux en bois, dont le dernier se fixe sur le pan coupé, creusé de trois rainures, par lequel le devant d'autel se raccorde aux faces latérales. Partant du pied du médaillon, et taillé dans la masse du bois, un rameau d'olivier s'insinue derrière la guirlande dont il répète l'ondulation en un mouvement inverse. Des éléments décoratifs : rangs de perles, rais de coeur,... accompagnent les moulures qui recoupent la surface. Le gradin, qui prend toute la longueur de la table, est orné sur sa face de rinceaux d'acanthes se déroulant symétriquement en volutes à partir d'un médaillon central entourant le triangle trinitaire rayonnant sur lequel se détache l'oeil. Le décor végétal se retrouve sur les deux retours latéraux du gradin. Le tabernacle se raccorde au gradin par deux ailerons ajourés faits d'un décor de feuillages s'enroulant en volutes. Il se coiffe d'un entablement se relevant en courbe sur la face antérieure. De l'anneau fixé au sommet part une guirlande de pampres, de grappes et d'épis qui enveloppe le coffre de ses festons et en accuse les angles par une retombée. Posée sur le tabernacle, une croix d'autel en bois avec un Christ. Le retable, détaché de l'autel, est plaqué contre le fond de l'abside, mais s'incorpore visuellement dans la composition qui se développe à partir d'un ordre ionique, posé sur un piédestal et associant, de part et d'autre d'une niche en plein cintre, un pilastre et une colonne galbée au-dessus de laquelle l'entablement se décroche pour supporter un pot-à-fleurs. Des ailerons, à motif de roses raccordent à la corniche une sorte de fronton élancé dont les courbes enveloppent un médaillon ovale réhaussé d'une gloire portant des têtes d'angelots sur fond de nuages. Au-dessus de ce dernier motif, une couronne d'épines entoure trois clous. Des jouées faites d'un décor de volutes accompagnent latéralement les deux colonnes du retable. De part et d'autre de l'autel, un guéridon en forme de tronc de pyramide renversée s'anime d'un décor assorti à celui de l'antependium : guirlande festonnée, panneau en creux relevé par un rameau d'olivier suspendu par un ruban.
Pélican ; croix ; ostensoir ; livre ; chandelier ; les instruments de la Passion ; guirlande ; ornement à forme végétale
Sur la porte du tabernacle, au milieu d'un décor en relief de feuilles et de roses, se détache un pélican ouvrant son flanc à ses trois petits. Sur les côtés des attributs liturgiques, attachés par un ruban, sont groupés en motifs décoratifs. A droite : croix et ostensoir entrecroisés, missel fermé et étole ; à gauche : croix de procession à deux branches et chandelier, accompagnés chacun d'un cierge allumé, entrecroisés d'un livre ouvert.
H = 100 ; table : la = 115 ; l = 270
Lieu d'exécution : Lorraine, 57, Sarrebourg
2e moitié 18e siècle
Oeuvre datée de la fin du 18e siècle et attribuée à l'atelier du sculpteur Labroise de Sarrebourg.
Propriété d'une association cultuelle
Inscrit au titre objet
1975/04/14 : inscrit au titre objet
Arrêté n°75-AC/3-336
Fiche de l'Inventaire général rédigée par Marie Gloc et Marc Verdure.
DOM
Dossier individuel