Calice
Calice
Grand Est ; Moselle (57) ; Beyren-lès-Sierck ; église Saint-Médard
57076
Anciennement région de : Lorraine
Cattenom
Gandren
Église Saint-Médard
IA00053114
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : doré
Pied sur plan circulaire à découpes chantournées, après une bande horizontale et une moulure, un cavet profond précède une doucine prononcée, divisée en trois compartiments séparés par des rocailles et des fleurs, en métal repousssé.
Vierge (couronne : étoile) ; saint Benoît ; saint Maur
Les compartiments de forme triangulaire sont décorés des bustes de la Vierge auréolée de 7 étoiles et d'une couronne, de saint Benoît abbé et de saint Maur, les trois environnés de rocailles. Le noeud, composé de trois volutes de rocaille affrontées, relie le pied à la coupe. La fausse coupe est aussi décorée de motif de rocailles.
H = 27,3
Poinçon de maître ; inscription ; date ; inscription concernant l'iconographie
Poinçon de maître : Mathias de ROSEN de TREVES ; inscription : R.P. MAURUS PIESPORT VICARIUS IN GANDERN PROFESSUS AD Stum MARTINUM TREVIRIS. DONAVIT HUNC CALICEM ECLESIAE PAROCHIALI IN GANDERN ; date : 1772 ; inscription concernant l'iconographie : S. BENEDICTUS ; S. MAURUS.
Lieu d'exécution : Allemagne, Trèves
3e quart 18e siècle
1772
Calice réalisé en 1772, par l'orfèvre Mathias Rosen, de Trèves (Allemagne), pour le révérend père Maur Diesport, vicaire de Gandren, professeur à l'abbaye Saint-Martin, de Trèves, qui l'a offert à la paroisse de Gandren.
Propriété d'une association cultuelle
Inscrit au titre objet
1990/02/12 : inscrit au titre objet
Arrêté n°90-DAD/2-10
Fiche de l'Inventaire général rédigée par Bruno Maliverno.
DOM
Dossier individuel