Groupe sculpté
Groupe sculpté : Vierge de Pitié
Grand Est ; Moselle (57) ; Metz ; cathédrale Saint-Etienne
57463
Anciennement région de : Lorraine
Cathédrale Saint-Etienne
PA00106817
Crypte des chanoines
Sculpture
Bois : taillé, peint
Groupe taillé dans un seul bloc (creusé à l'arrière).
Vierge de Pitié
La Vierge, assise, la main droite repliée sur son sein, retient du bras gauche, dont le main apparaît sous l'aisselle du Christ mort, le corps de son fils supplicié. Le bras gauche de ce dernier pend à la verticale. Au-dessous du genou, les jambes tombent en se croisant et doublent la courbe de la jambe droite de la mère qui se devine sous la robe tendue et laisse apparaître la pointe de la chaussure. Le cadavre, placé en biais, s'alourdit en s'infléchissant entre les genoux décalés en hauteur de la Vierge. Sous le voile, qui retombe sur les épaules, la tête de Marie s'incline légèrement vers la gauche. La figure bien en chair, au menton arrondi, s'encadre d'une guimpe dont les plis s'arrondisent mollement sur la poitrine. Le manteau jeté sur les épaules dégage largement la robe.
H = 71 ; la = 42 ; pr = 17
Repeint
La polychromie ancienne a été refaite lors de l'installation du groupe dans la crypte des chanoines en 1972 par M. Chiquet (rouge pour la robe de la Vierge, bleu pour le voile et le manteau).
Lieu de provenance : Lorraine, 57, Escherange
17e siècle
Groupe provenant de l'église d'Escherange détruite au cours de la guerre 1939-1945 et installé dans la crypte des chanoines en 1972.
Propriété d'une association cultuelle
Inscrit au titre objet
1975/04/14 : inscrit au titre objet
Arrêté n°75-AC/3-336
DOM
Dossier individuel