Buffet d'orgue
Orgue de tribune : buffet d'orgue
Grand Est ; Moselle (57) ; Torcheville ; église Saint-Pierre et Saint-Paul
57675
Anciennement région de : Lorraine
Albestroff
Église Saint-Pierre et Saint-Paul
Menuiserie
Bois : taillé
L'instrument est réparti entre 4 buffets séparés : le grand orgue, le positif et deux tourelles pour les fûts de pédale. Le buffet du grand orgue est composé de trois tourelles de même hauteur (2m avec les culots), la tourelle centrale étant plus large que les autres. Elles comportent toutes trois 5 tuyaux dont les embouchures sont en V et les extrémités engagées derrière des décors de fleurs et de feuillages travaillés en ajours. Le grand entablement plat qui somme ces tourelles est couronné par une corniche largement débordante. Les consoles qui supportent ces tourelles sont des cylindres moulurés et décorés d'un culot de feuilles d'acanthe. La console et le culot du centre manquent : la présence, à l'origine, de la console de jeux en fenêtre sous la montre pourrrait justifier cette absence. Deux plates-faces de 16 tuyaux à embouchures horizontales séparent les trois tourelles. Les claires-voies qui ornent ces plates-faces sont en métal (fonte) ajouré : deux consoles de feuillage placées têtes-bêches pour former un rectangle. Deux autres consoles couchées sur la corniche de ces plates faces s'appuient contre la tourelle centrale : une grosse fleure entroulée dans un S de feuillage. Le tout est enserré par deux ailerons ajourés et de petite taille. Ce buffet repose sur un soubassement fait de portes et de panneaux en bois peint ; la partie centrale a été renovuelée lors de la suppression de la console de jeux et sortie du corps du buffet pour être retourné vers la nef. Le positif en a été réduit à n'être plus qu'un décor muet. Il est composé d'une plate-face encadrée par deux tourelles de 5 tuyaux en V. Les tourelles reprennent la même composition que celles du grand-orgue, mis à part le bouquet de feuilles d'acanthe plus important et temriné par un fruit enveloppé de feuille. La plate-face est divisée en deux par un montant portant un boudin tressé, l'extrémité supérieure des tuyaux s'engage derrière des claires-voies ajourées. Un double rameau symétrique, ajouré, décore l'entablement. Un panier de fleurs prend place sous la plate-face. Les tourelles de pédale reprennent le même parti que les autres tourelles, mais la console du support est réduit à la moulure et au cul de lampe. Des consoles qui prennent appui sur le garde-corps de la tribune viennent conforter les tourelles. Des pots-à-feu couronnent ces tourelles. Le garde-corps de la tribune, très simple, est décoré de chaque côté du positif par un bouton posé dans un carré dont les coins sont prolongés par des pointes en fer de lance entre lesquels s'étalent des rameaux.
H = 387 ; l = 580
Lieu d'exécution : Lorraine, 57, Haute-Vigneulles (?)
18e siècle ; 19e siècle
Dufourcq date ce buffet du 18e siècle alors qu'un inventaire de 1932 le date du milieu du 19e siècle et l'attribue au facteur Géant de Haute-Vigneulles. Les plates-faces ont été élargies lors d'une restauration à la fin du 19e siècle par Staudt ou Blési.
Propriété d'une association cultuelle
Inscrit au titre objet
1986/12/05 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers du 7/11/1986 ; arrêté n°86-DAD/2-240
Dufourcq N., Le livre de l'orgue français, le buffet, tome 2, éd. AJ Picard, Paris, 1969, p.218-219 ; Schontz P., La tradition en Lorraine, tome 5, p.167-168.
DOM
Sous-dossier
Orgue
PM57001086