Locomotive à vapeur
À tender séparé ; à voie normale ; 141R840, 30 R 840
Locomotive à vapeur, à tender séparé, à voie normale, 141 R 840, 30 R 840
Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Cosne-Cours-sur-Loire ; gare
58086
Anciennement région de : Bourgogne
Gare
Lieu de déplacement : Centre, 45, Fleury-les-Aubrais, gare
Patrimoine ferroviaire
Métal
La vitesse maximale de la locomotive est de 100 km/h. Immatriculation de la locomotive : 141 R 840 ; immatriculation du tender : 30 R 840.
L = 1463,9 (Dimension de la locomotive) ; Dimension du wagon tender : l = 949,2
Oeuvre restaurée
Locomotive restaurée en 2012 sous la direction de Frédéric Musset. Rapport de conservation préventive rédigé en 2014 par les ateliers de la Deutsche bahn, les ateliers SDH Ferrovière et la société Le Réservoir.
Etas-Unis, Pennsylvanie, Chester
Lieu de provenance : SNCF.
2e quart 20e siècle
1947
A l'automne 1944, il ne restait plus que 6000 locomotives en état de rouler sur 17959 en 1938. Durant les hostilités, l'industrie française dont la production était tournée vers l'Allemagne n'avait construit pour le réseau national que 175 machines. En 1944 le matériel était hors d'âge et l'industrie française n'était plus en état d'honorer les contrats.En conséquence, une commande de 1340 locomotives fut passée, à partir de juillet 1944, par le Gouvernement provisoire de la République française, dans le cadre de la loi prêt-bail, afin de faciliter le redémarrage de l'économie. Ces machines devaient être robustes, d'un entretien simplifié et d'une conduite facile permettant le service en banalité complète. Malgré l'effort de tenir compte des spécificités françaises, les Américains ont fini par imposer certaines de leurs technologies, lors de la livraison des locomotives 701 à 1340. Ainsi, il y sera appliqué des nouveautés technologiques mineures mais fondamentales qui bouleverseront les méthodes d'entretien. Cinq constructeurs américains se partagent le marché dont la Baldwin Locomotive Works à Chester (Pennsylvanie). Actuellement, il subsiste 12 locomotives 141 R avec leurs tenders 30 R, et trois ont été classées parmi les monuments historiques : la 141 R 1199 à Nantes en 1984, la 141 R 420 à Clermont en 1985, la 141 R 1126 à Toulouse en 1991. La 141 R 840 et son tender 30 R présentent un type de construction intermédiaire entre les trois locomotives déjà classées. Dans ce modèle intermédiaire, elle est la seule subsistante. Cette locomotive et son tender ont été construits en 1947 et mis en service la même année à Avignon. La locomotive a été radiée en 1975 et remisée en 1985 à Cosne-sur-Loire. Elle est autorisée à circuler sur les voies de la SNCF depuis 1997.
Propriété d'une association
Classé au titre objet
2003/07/21 : classé au titre objet
Arrêté OM/2003-58/n°179
Bouché Pascal, La Fin de la traction vapeur et la restauration de la 141 R 840, ed. AAATV, Cosne-sur-Loire, 1996.- Collardey Bernard, Les 141 R les braves américaines, La Vie du Rail, 1981-1995. Chapeleau André, La Locomotive à Vapeur, Baillaière et Fils, 1952.- Domarez Alain et Bouché Pascal, 141 R 840 : une aventure humaine, AAATV, 1999.
CAOA (Zadkind)
Dossier individuel
2004
45147