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Plateforme ouverte du patrimoine

locomotive à vapeur, à tender séparé, à voie normale, 141 R 840, 30 R 840

Désignation

Dénomination de l'objet

Locomotive à vapeur

Appellation d'usage

À tender séparé ; à voie normale ; 141R840, 30 R 840

Titre courant

Locomotive à vapeur, à tender séparé, à voie normale, 141 R 840, 30 R 840

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Cosne-Cours-sur-Loire ; gare

N° INSEE de la commune au moment de la protection

58086

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Nom de l'édifice

Gare

Lieu de déplacement de l'objet

Lieu de déplacement : Centre, 45, Fleury-les-Aubrais, gare

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire

Matériaux et techniques d'interventions

Métal

Description matérielle

La vitesse maximale de la locomotive est de 100 km/h. Immatriculation de la locomotive : 141 R 840 ; immatriculation du tender : 30 R 840.

Dimensions normalisées

L = 1463,9 (Dimension de la locomotive) ; Dimension du wagon tender : l = 949,2

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Locomotive restaurée en 2012 sous la direction de Frédéric Musset. Rapport de conservation préventive rédigé en 2014 par les ateliers de la Deutsche bahn, les ateliers SDH Ferrovière et la société Le Réservoir.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Etas-Unis, Pennsylvanie, Chester

Lieu de provenance

Lieu de provenance : SNCF.

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1947

Description historique

A l'automne 1944, il ne restait plus que 6000 locomotives en état de rouler sur 17959 en 1938. Durant les hostilités, l'industrie française dont la production était tournée vers l'Allemagne n'avait construit pour le réseau national que 175 machines. En 1944 le matériel était hors d'âge et l'industrie française n'était plus en état d'honorer les contrats.En conséquence, une commande de 1340 locomotives fut passée, à partir de juillet 1944, par le Gouvernement provisoire de la République française, dans le cadre de la loi prêt-bail, afin de faciliter le redémarrage de l'économie. Ces machines devaient être robustes, d'un entretien simplifié et d'une conduite facile permettant le service en banalité complète. Malgré l'effort de tenir compte des spécificités françaises, les Américains ont fini par imposer certaines de leurs technologies, lors de la livraison des locomotives 701 à 1340. Ainsi, il y sera appliqué des nouveautés technologiques mineures mais fondamentales qui bouleverseront les méthodes d'entretien. Cinq constructeurs américains se partagent le marché dont la Baldwin Locomotive Works à Chester (Pennsylvanie). Actuellement, il subsiste 12 locomotives 141 R avec leurs tenders 30 R, et trois ont été classées parmi les monuments historiques : la 141 R 1199 à Nantes en 1984, la 141 R 420 à Clermont en 1985, la 141 R 1126 à Toulouse en 1991. La 141 R 840 et son tender 30 R présentent un type de construction intermédiaire entre les trois locomotives déjà classées. Dans ce modèle intermédiaire, elle est la seule subsistante. Cette locomotive et son tender ont été construits en 1947 et mis en service la même année à Avignon. La locomotive a été radiée en 1975 et remisée en 1985 à Cosne-sur-Loire. Elle est autorisée à circuler sur les voies de la SNCF depuis 1997.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2003/07/21 : classé au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté OM/2003-58/n°179

Référence(s) de publication(s)

Bouché Pascal, La Fin de la traction vapeur et la restauration de la 141 R 840, ed. AAATV, Cosne-sur-Loire, 1996.- Collardey Bernard, Les 141 R les braves américaines, La Vie du Rail, 1981-1995. Chapeleau André, La Locomotive à Vapeur, Baillaière et Fils, 1952.- Domarez Alain et Bouché Pascal, 141 R 840 : une aventure humaine, AAATV, 1999.

Photographies liées au dossier de protection

CAOA (Zadkind)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de rédaction de la notice

2004

N° INSEE de la commune actuelle

45147

1/12
locomotive à vapeur, à tender séparé, à voie normale, 141 R 840, 30 R 840
locomotive à vapeur, à tender séparé, à voie normale, 141 R 840, 30 R 840
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art du Loiret – Tous droits réservés
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