Fonts baptismaux
Fonts baptismaux
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Chéreng ; église Saint-Vaast
59146
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Lannoy
Église Saint-Vaast
Sculpture
Pierre : taillé
Cuve ronde en pierre d'Ecaussines (près de Tournai, Belgique), ornée d'entrelacs. Quatre têtes se détachent en ronde bosse dont les yeux sont respectivement dirigés vers les quatre points cardinaux. La cuve repose sur un fût cylindrique à base écrasée.
Figures (homme, tête) ; ornementation (entrelacs)
105 h (hauteur du baptistère. 98 d (diamètre extérieur de la cuve))
12e siècle
Ces fonts-baptismaux viendraient des Ardennes (?). Donation d'Evrarde, évêque de Tournai. M. Deshaines a écrit : Les fonts baptismaux de cette église sont formés d'un monument en pierre noire d'Ecaussines, haut de 1m65 et large de 0,98 à l'extérieur de la cuve. Une base, formée d'une sctie et d'un seul boudin et présentant aux quatre angles les feuilles plates qu'on appelle la grille, sert de support à un fût cylindrique d'un diamètre beaucoup trop large pour sa hauteur. Ce fût porte lui-même une cuve ronde en pierre, ornée de deux cordons formés d'oves, entre lesquels se trouve un entrelacs très gracieux de rinceaux et de filets rappelant l'ornementation des manuscrits du XIIe siècle. De cet entrelac, aux quatre extrêmités de la cuve qui correpondent aux grilles du socle, se détachent quatre têtes en ronde bosse, aux cheveux ici très longs, là coupés en brosse et ailleurs lisses et plats avec une couronne de perles sur le front ; l'expression du regard, le caractère puissant et étrange de la physionomie indiquent des sculptures de l'époque romane. C'est au XIIe siècle qu'il faut sans doute faire remonter ce monument. Il a été délivré de l'épais badigeon d'ocre jaune qui le déshonorait ; on peut saisir aujourd'hui le caractère archaïque dont il est empreint. Il a été reproduit dans le Bulletin de la Commission historique du département du Nord.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1886/07/12 : classé au titre objet
Arrêté : Le Ministre de l'Instruction publique, des Beaux-Arts et des Cultes arrête, article premier : Les Monuments ci-après désignés sont classés parmi les Monuments historiques, savoir : Nord, Chéreng, fonts baptismaux dans l'église ; article II : Aucun travail, de quelque nature qu'il soit (consolidation, réparation, déocration, restauration, agrandissement, grattage, badigeonnage) ne pourra être exécuté à ces monuments sans que les projets aient été préalablement approuvés par le Ministre de l'Instruction publique, des Beaux-Arts et des Cultes ; article III : Le Préfet du département et le Maire de la commune sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté. Paris, le 12 juillet 1886. Signé René Goblel.
M. Deshaines, Notices descriptives sur les objets mobiliers conservés dans les établissements publics de l'arrondissement de Lille.
Dossier individuel