Tableau
Tableau : l'Adoration des bergers
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Dunkerque ; église Saint-Eloi
59183
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Dunkerque Centre
Église Saint-Eloi
PA00107488
2e collatéral nord, mur de jonction avec la 1ère chapelle rayonnante
Peinture
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, peint (noir) ; toile (support) : peinture à l'huile
Cadre en bois.
Adoration des bergers ; Vierge (assis, Enfant Jésus, enfant : agenouillé, berger : agenouillé, debout, ange : dans les airs)
Dimensions non prises
Mauvais état
Vernis craquelé
Signature ; inscription concernant le lieu d'exécution ; date (peinte, sur l'oeuvre, latin) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, latin)
Transcription : HATTHEUS ELYAS GALLICI ELYE BERGEN INVE VO PINX 1709. Sur mangeoire : GLORIA IN EXCELSIS DEO ET TERRA PAXX HOMINIBUS BONA VOLUNTATIS. Sur philactère tenu par un ange, emploi d'abréviation.
Nord-Pas-de-Calais, 59, Bergues
1er quart 18e siècle
1709
Oeuvre commandée au peintre Mathieu Elias (1658 1711) qui l'exécute à Bergues pour orner la chapelle de la Vierge dans l'église saint-Eloi. Toile autrefois attribuée à Peter van Lint ou à Gaspar de Crayer. Henri Deneux (architecte en chef des monuments historiques) dresse le 24 juillet 1915 un rapport de travaux de protection à effectuer d'urgence suite aux bombardements subis par l'église Saint-Eloi. Il y est notamment question de la dépose de tableaux classés : L'Adoration des Bergers de G. de Crayer, Saint Roch guérissant les pestiférés et Les Quatre saints couronnés de Jean de Reyn. Un rapport du 4 octobre 1915 confirme que les toiles avec celles de l'église Saint-Jean-Baptiste ont été descendues et déposés <I>avec tous les soins de protection désirables</I> au rez-de-chaussée du beffroi et dans les sous-sols de l'hôtel de ville, le maire ayant donné toutes les assurances quant à leur conservation (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, archives 80/03/03).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1911/07/30 : classé au titre objet
Toile rapportée à Gaspar de Crayer lors du classement monument historique.
Dossier individuel