Bateau de signalisation ; bateau-feu
BF2 Dyck ; Sandettie II ; Havre II
Bateau de signalisation : bateau-feu dit le Dyck, ex Sandettie II, ex Havre II
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Dunkerque
59183
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Dunkerque
Le Port
Exposition à sec
Patrimoine maritime
Fonte ; bois ; fer
Navire en forme de V très accentué. Quille en fonte de 80 tonnes installée dans la partie inférieure. L'appareil moteur et évaporatoire est établi de façon à donner à ces bateaux une vitesse de 6 noeuds. Des groupes électrogènes alimentent une puissante sirène à air comprimé, une cloche sous-marine actionnée électriquement et un signal de brume hertzien.
L = 4250 ; le = 668
Oeuvre détruite
Haute-Normandie, 76, Graville, société des forges et chantiers de la Méditerranée
1er quart 20e siècle
1911
En septembre 1911, la société des forges et chantiers de la Méditerranée à Graville reçoit du ministère des travaux publics la commande du bateau le Havre II, qui deviendra plus tard le Dyck. Lors de la Première Guerre mondiale, le bateau-feu est pris par les allemands. Très éprouvé, il est renfloué à la libération. De janvier 1956 à août 1957, il est renfloué par la société des forges et chantiers de la Méditerranée. La machine à vapeur a été remplacée par un moteur électrique de 140 C. V. Retiré du service le 18 mai 1978, le Dyck est racheté par la ville de Dunkerque le 21/11/1980 (les équipements divers sont démontés avant l'acquisition) et classé au titre objet le 10/02/1988. Exposé à flot jusqu'en 1997. Il est déclassé par arrêté du 19/11/2004. Oeuvre détruite (ferraillé) après son déclassement.
Propriété de la commune
2004/11/19 : déclassé
Dossier individuel