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Plateforme ouverte du patrimoine

bateau de signalisation : bateau-feu dit le Dyck, ex Sandettie II, ex Havre II

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de signalisation ; bateau-feu

Appellation d'usage

BF2 Dyck ; Sandettie II ; Havre II

Titre courant

Bateau de signalisation : bateau-feu dit le Dyck, ex Sandettie II, ex Havre II

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Dunkerque

N° INSEE de la commune au moment de la protection

59183

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais

Canton

Dunkerque

Lieu-dit

Le Port

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Exposition à sec

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Fonte ; bois ; fer

Description matérielle

Navire en forme de V très accentué. Quille en fonte de 80 tonnes installée dans la partie inférieure. L'appareil moteur et évaporatoire est établi de façon à donner à ces bateaux une vitesse de 6 noeuds. Des groupes électrogènes alimentent une puissante sirène à air comprimé, une cloche sous-marine actionnée électriquement et un signal de brume hertzien.

Dimensions normalisées

L = 4250 ; le = 668

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Historique

Lieu de création

Haute-Normandie, 76, Graville, société des forges et chantiers de la Méditerranée

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1911

Description historique

En septembre 1911, la société des forges et chantiers de la Méditerranée à Graville reçoit du ministère des travaux publics la commande du bateau le Havre II, qui deviendra plus tard le Dyck. Lors de la Première Guerre mondiale, le bateau-feu est pris par les allemands. Très éprouvé, il est renfloué à la libération. De janvier 1956 à août 1957, il est renfloué par la société des forges et chantiers de la Méditerranée. La machine à vapeur a été remplacée par un moteur électrique de 140 C. V. Retiré du service le 18 mai 1978, le Dyck est racheté par la ville de Dunkerque le 21/11/1980 (les équipements divers sont démontés avant l'acquisition) et classé au titre objet le 10/02/1988. Exposé à flot jusqu'en 1997. Il est déclassé par arrêté du 19/11/2004. Oeuvre détruite (ferraillé) après son déclassement.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2004/11/19 : déclassé

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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bateau de signalisation : bateau-feu dit le Dyck, ex Sandettie II, ex Havre II
bateau de signalisation : bateau-feu dit le Dyck, ex Sandettie II, ex Havre II
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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bateau de signalisation : bateau-feu dit le Dyck, ex Sandettie II, ex Havre II
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© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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