Calice
Calice
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Sin-le-Noble ; église Saint-Martin
59569
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Douai Nord
Église Saint-Martin
Lieu de dépôt : Nord-Pas-de-Calais, Douai, Musée de la Chartreuse (n inv. D.2004.1.1)
Orfèvrerie
Argent : doré
H du pied : 20 cm ; d au pied = 14,8 cm
Inscription ; poinçon ; marque
Poinçon. Marque de la ville de Douai : le douaisien couronné. Poinçon de l'orfèvre : Une fleur à cinq pétales. Inscription : SIRE JEHAN DE VERLOIN CURE DE SIN FUT QUARATE TROIS ANS CE CALICHE DONA DORE MILE CHINCQ CENT CINQUANTE ANS (sous le pied).
3e quart 16e siècle
1550
La notice rédigée au Musée de la Chartreuse indique comme auteur : orfèvre à la fleur à cinq pétales et comme datation 1er quart du 16e siècle (2013).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1896/04/15 : classé au titre objet
1981, Douai, Musée de la Chartreuse, Les successeurs de Jean Bellegambe, n°40 ; 1995, Douai, Musée de la Chartreuse, Les orfèvres de Douai, n°6.
DESHAINES Charles, Le Nord monumental et artistique, Lille, 1897, p.124 ; CARTIER N., Les orfèvres de Douai, Dictionnaire des poinçons de l'orfèvrerie française, Douai, 1995, p.221, n°6
Notice Musée de la Chartreuse de Douai (en 2013). Extrait du registre aux délibérations du conseil de fabrique de Sin-le-Noble (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, documentation objets mobiliers) : L'an mil huit cent quatre vingt-seize le dix-neuf septembre en vertu d'une autorisation spéciale de S.G. Mg. l'Archevêque en date du même jour et déposée aux archives,le conseil de fabrique s'est réuni au presbytère sous la présidence de M. Anache-Théry. Etaient présents MM. Anache-Théry, Hégo curé, Moreau, Delfosse, Courtecuisse, Beauchamp, Flament, Dérégnaucourt, Prouvot. Le Conseil, délibérant sur un arrêté de M. le Ministre des Beaux-Arts en date du 15 avril 1896, notifié par M. le Sous-Préfet de Douai au trésorier de la fabrique de Sin-le-Noble le 23 mai 1896 classant parmi les monuments historiques un calice appartenant à l'église ainsi qu'un ciboire doré, est d'avis qu'il n'y a pas lieu de s'opposer au classement des dits objets parmi les monuments historiques. Toutefois le Conseil fait remarquer qu'en ce qui concerne le ciboire, il ne semble pas qu'il soit en argent mais en cuivre repoussé ciselé et doré.
Dossier individuel
59178