Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau de tapisserie : les Noces de Cana
tableau de tapisserie : les Noces de Cana

Référence de la notice
PM59001477
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
11 mai 1993
Date de dernière modification de la notice
27 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques, 1992
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau de tapisserie : les Noces de Cana
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau de tapisserie
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Villeneuve-d'Ascq ; église Saint-Pierre d'Ascq
Canton
Villeneuve-d'Ascq
Code INSEE de la commune
59009
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Description
Domaine
textile
Catégorie technique
tapisserie sur métier ; peinture
Matériaux et techniques d'intervention
laine
Indexation iconographique
Noces de Cana
Dimensions normalisées (en cm)
350 h ; 540 l£ 16.60 pour l'ensemble des tapisseries
Précision sur l'état de conservation
Chez Aubry en 1974 ?
Inscription
signature
Précision sur l'inscription
tapisserie signée A. WERNIERS. LILLE 1735 et une fleur de lys d'argent, armes de la ville et marque du fabriquant
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1735
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Cette tapisserie faisait partie d'un ensemble de 6 pièces pour l'église Saint-Sauveur. Dimensions : 6.60 x 3.50 (note de M. Dupont le 08/02/1947). Historique de la tapisserie (d'après la Revue du Terroir, Société historique de Villeneuve-d'Ascq et du Mélantois) : 1730 : la très pieuse Françoise Freco-Lachez, veuve d'un saieteur (tisserand qui réalise la sayette, spécialité flamande, étoffe de laine et de soie) offre à la aproisse Saint-Sauveur de Lille six très grandes tapisseries représentant des scènes de la vie du Christ. Premier événement de la vie publique de Jésus, les Noces de Cana et ses cinq <I>soeurs</I> sont commandées au maître tapissier lillois Guillaume Werniers. 1792 : Les Autrichiens bombardent Saint-Sauveur mais san endommager les tapisseries. Elles sont vendues comme biens nationaux et ne reviendront jamais dans l'église lilloise, ravagée par un incendie en 1896. Milieu du 19e s. : Les Noces de Cana arrivent à Ascq. On ignore comment et à quelle date la tapisserie est arrivée en l'église Saint-Pierre. Peut-être est-ce une acquisition de Célestin Dillies, curé d'Ascq de 1840 à 1892, qui avait rénové et agrandi l'église avec ses deniers personnels ? 1867 : La tapisserie est envoyée à l'Exposition universelle de Paris, section Histoire du travail et vue par 15 millions de visiteurs. Après 1867 : A son retour de Paris, la tapisserie est mise au grenier. <I>Jésus transformait l'eau des ablutions juives en vin. On la pensait à cette époque trop judaïsante</I>, explique Robert Laude, responsable du musée du château de Flers. Elle est alors remplacée dans le choeur par un immeunse tableau de la <I>Vocation saint Pierre et de saint André</I>.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1906/12/29 : classé au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Exposition
Musée de Lille, été 1955

Référence de la notice
PM59001477
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
11 mai 1993
Date de dernière modification de la notice
27 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques, 1992
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