Retable ; tabernacle ; exposition ; relief
Du maître-autel
Retable du maître-autel avec tabernacle, exposition et tableau : Vierge de l'Assomption
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Warhem ; église Notre-Dame-de-l'Assomption
59641
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Wormhout
Église Notre-Dame-de-l'Assomption
PA59000130
Choeur
Anges du tabernacle volés en 2001.
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Chêne : peint (faux bois) ; chêne : peint (monochrome), doré ; chêne : taillé
Ensemble en bois de chêne ; le retable est au naturel avec des éléments (ornements) dorés ; composé de façon monumentales avec des lignes chantournées et se termine par une semi coupole dans laquelle figurent le Christ et la Vierge trônant, eux aussi surmontés d'une colombe du Saint-Esprit ; il est encadré par les deux fenêtres de l'abside. Le tabernacle tournant et l'exposition sont peints en blanc et dorés. Le relief représentant l'Assomption est polychrome.
Assomption : rayons lumineux
Le relief de l'Assomption occupe toute la hauteur du retable. De derrière la Vierge en gloire s'échappent des rayons lumineux (dorés). La partie supérieure du retable est cintrée, et il est encadré par deux pilastres à ornements en bas-relief dorés.
18e siècle
Ensemble daté du 18e siècle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1976/08/06 : inscrit au titre objet
Oeuvre volée partiellement ; Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Nord, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 : 14192 ; 2353.
Dossier individuel