Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Caëstre ; église Saint-Omer
59120
Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais
Bailleul
Église Saint-Omer
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé
Cuve et abat-voix polygonaux, double volée d'escalier à retour.
Foi ; calice ; Les Evangélistes ; saint François d'Assise ; saint Bruno ; saint Bernard de Clairvaux ; saint Michel terrassant le démon ; saint Paul
Sous la cuve, une statue en ronde-bosse représente la Foi, couronnée, assise et portant un calice. Les panneaux de la cuve sont sculptés en demi-relief des trois Evangélistes Marc, Luc et Jean. Entre ceux-ci, les statues de fondateurs d'ordres monastiques : de droite à gauche, saint François d'Assise, saint Bruno et saint Bernard de Clairvaux. Au dos de la cuve, l'Evangéliste Matthieu. Sur les volées d'escalier, les statues de saint Paul et un ange. Une statue de saint Michel terrassant le Mal couronne l'abat-voix.
Lieu d'exécution : Nord-Pas-de-Calais, 59, Hazebrouck
4e quart 19e siècle
1897
L'ensemble du mobilier de l'église a été réalisé par l'atelier de Gustave Pattein, actif à Hazebrouck de 1874 à 1924, à la suite de la reconstruction de l'église. Dans les comptes de fabrique, l'achèvement de la chaire de vérité fait l'objet d'un paiement jusqu'en 1897.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2005/08/01 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Nord, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 : 14591.
Dossier individuel