Groupe sculpté
Grandeur nature
Groupe sculpté (grandeur nature) : Mise au tombeau
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Agnetz ; église paroissiale Saint-Léger
60007
Anciennement région de : Picardie
Clermont
Église paroissiale Saint-Léger
PA00114474
En village
Choeur, chapelle sud
Taille de pierre ; sculpture
Groupe non relié ; revers sculpté
Calcaire : taillé, poli, peint, polychrome, décor dans la masse, décor en haut relief
Mise au tombeau : Christ, Vierge, saint Jean, les saintes femmes au tombeau, soldat : sommeil
La Mise au tombeau est constituée d'un ensemble complet de dix personnages, dont deux soldats gardiens allongés devant le tombeau et sculptés en haut relief. Les autres personnages se répartissent classiquement autour du tombeau, fossoyeurs aux deux extrémités, saintes femmes, Vierge et saint Jean derrière ce même sépulcre.
H = 192 ; la = 295 ; pr = 145 (dimensions prises sans l'emmarchement)
Remontage ; traces de peinture
Pieds brisés du soldat de droite. Nombreuses restaurations au plâtre. Badigeon.
2e moitié 16e siècle
La Mise au tombeau est datée de la seconde moitié du 16e siècle. Le premier compte des marguilliers d'Agnetz daté du 31 mai 1554 et concernant les années 1552-1553 évoque les nombreux charrois de pierre faits 'pour l'achèvement des basses voûtes' et la construction du revestiaire. En 1575, le verrier Jean Fourqueroy a reçu la somme de 15 sous pour 'avoir racoustré la verrière du sépulcre'. Le sépulcre était donc en place à cette date. L'oeuvre a été très mutilée lors de la Révolution (statues décapitées, visages bûchés) et fortement restaurée en 1883 par un certain Robert (restauration lourde et maladroite). D'après Michel Martin, l'addition des deux soldats gardiens sur le devant du tombeau dans cette région de l'Ile-de-France reste exceptionnelle, le nombre des personnages restant généralement limité à huit. En outre la présence de ces soldats gardiens dénote une influence lorraine ou germanique. Ce caractère exceptionnel se retrouve aussi dans une oeuvre contemporaine à Senantes. Dans les deux cas, les groupes ont été exécutés par des ateliers locaux qui adoptent des figures entièrement travaillées et pas seulement sculptées en buste. Cette utilisation de figures en pied distingue ces oeuvres de celles produites par les ateliers flamands ou picards dans lesquelles s'alignent des bustes.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1850/12/09 : classé au titre objet
Dossier individuel
1994
1994