POP

Plateforme ouverte du patrimoine

groupe sculpté : Annonciation

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Titre courant

Groupe sculpté : Annonciation

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Allonne ; église paroissiale Notre-Dame de l'Annonciation et Saint-Symphorien

N° INSEE de la commune au moment de la protection

60009

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Beauvais sud-ouest

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame de l'Annonciation et Saint-Symphorien

Référence Mérimée de l'édifice

PA00114476

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

En hauteur sur un culot en plâtre contre le support nord-est de la quatrième travée de la nef

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Groupe non relié ; revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre veiné (blanc, noir, monolithe) : taillé, décor en relief, décor dans la masse

Description matérielle

Groupe composé de deux statuettes indépendantes chacune réalisée dans un bloc de marbre blanc veiné de noir taillé, sculpté en ronde bosse et poli.

Indexation iconographique normalisée

Annonciation : archange, Vierge

Description de l'iconographie

L'ange Gabriel debout les genoux légèrement fléchis et les mains croisées sur la poitrine regarde la Vierge placée à sa gauche. Il lui présente un phylactère sur lequel étaient sans doute inscrits les mots de l'Annonce à Marie. Il est vêtu d'un épais manteau ramené sous ses mains. Ce manteau retombe en plis ondulés (sous les mains) ou concentriques (le long de son corps) et s'élargit vers le bas de la silhouette pour se casser en plis parallèles sur les pieds. Les ailes de l'ange sont allongées et finement sculptées de plumes. La Vierge placée à la gauche de Gabriel le regarde. Elle pose sa main droite sur sa poitrine, dans un geste de frayeur ou de surprise. De sa main droite elle porte un livre épais (?). Elle est vêtue d'un long manteau ramené sous son bras droit et retombant en plis en V très souples. Elle est voilée, mais son voile est rejeté en arrière laissant apparaître son épaisse chevelure.

Dimensions normalisées

H = 47 ; la = 14 ; pr = 8 (dimensions des deux statuettes identiques)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La restauration a probablement été effectuée au 19e siècle (apparente diversité du matériau et diverses anomalies de style).

Historique

Lieu de création

Ile-de-France

Siècle de création

Limite 14e siècle 15e siècle

Description historique

Aucune source écrite concernant l'histoire de ce groupe sculpté n'est conservée. L'église paroissiale d'Allonne, dédiée à Notre-Dame de l'Annonciation et à saint Symphorien en est sans doute le lieu de destination d'origine. Les statuettes par leur attitude dynamique et par leurs draperies souples se rattachent à un courant stylistique des alentours de 1400. La silhouette de l'ange est très proche de celle de l'ange d'Annonciation provenant de l'abbaye de Flavigny, conservé au Metropolitan Museum de New-York, daté du dernier quart du 14e siècle. Une autre comparaison proche peut s'établir avec une Annonciation sculptée sur l'une des jouées des stalles de l'église abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire achevées en 1413. En 1905, lors du passage du Congrès de la Société française d'archéologie, les deux statuettes étaient exposées dans le presbytère. Cette exposition est signalée comme provisoire. Les deux statuettes étaient présentes dans l'église lors du récolement du 3 mars 1989.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1908/12/05 : classé au titre objet

Référence(s) d'exposition(s)

Exposition Paris 1400 : les arts sous Charles VI, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2004

Référence(s) de publication(s)

Congrès archéologique de France, 1905, p. 34-35 ; Parmentier, 1921, p. 11 ; Pleybert, 2001 [2], p. 219 ; Paris 1400 : les arts sous Charles VI, Paris, RMN, 2004, p. 320 (notice de F. Baron)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

1/6
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Monuments historiques
Voir la notice image
Statuettes en marbre blanc déposées au presbytère : Annonciation
Statuettes en marbre blanc déposées au presbytère : Annonciation
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Vue du groupe sculpté en marbre datant de la fin du 14e ou du début du 15e siècle.
Vue du groupe sculpté en marbre datant de la fin du 14e ou du début du 15e siècle.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
statue : Ange de l’Annonciation
statue : Ange de l’Annonciation
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
statue : Vierge de l’Annonciation
statue : Vierge de l’Annonciation
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
groupe sculpté : Annonciation (l’)
groupe sculpté : Annonciation (l’)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Tous droits réservés
Voir la notice image