Groupe sculpté
Groupe sculpté : Annonciation
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Allonne ; église paroissiale Notre-Dame de l'Annonciation et Saint-Symphorien
60009
Anciennement région de : Picardie
Beauvais sud-ouest
Église paroissiale Notre-Dame de l'Annonciation et Saint-Symphorien
PA00114476
En village
En hauteur sur un culot en plâtre contre le support nord-est de la quatrième travée de la nef
Sculpture
Groupe non relié ; revers sculpté
Marbre veiné (blanc, noir, monolithe) : taillé, décor en relief, décor dans la masse
Groupe composé de deux statuettes indépendantes chacune réalisée dans un bloc de marbre blanc veiné de noir taillé, sculpté en ronde bosse et poli.
Annonciation : archange, Vierge
L'ange Gabriel debout les genoux légèrement fléchis et les mains croisées sur la poitrine regarde la Vierge placée à sa gauche. Il lui présente un phylactère sur lequel étaient sans doute inscrits les mots de l'Annonce à Marie. Il est vêtu d'un épais manteau ramené sous ses mains. Ce manteau retombe en plis ondulés (sous les mains) ou concentriques (le long de son corps) et s'élargit vers le bas de la silhouette pour se casser en plis parallèles sur les pieds. Les ailes de l'ange sont allongées et finement sculptées de plumes. La Vierge placée à la gauche de Gabriel le regarde. Elle pose sa main droite sur sa poitrine, dans un geste de frayeur ou de surprise. De sa main droite elle porte un livre épais (?). Elle est vêtue d'un long manteau ramené sous son bras droit et retombant en plis en V très souples. Elle est voilée, mais son voile est rejeté en arrière laissant apparaître son épaisse chevelure.
H = 47 ; la = 14 ; pr = 8 (dimensions des deux statuettes identiques)
Oeuvre restaurée
La restauration a probablement été effectuée au 19e siècle (apparente diversité du matériau et diverses anomalies de style).
Ile-de-France
Limite 14e siècle 15e siècle
Aucune source écrite concernant l'histoire de ce groupe sculpté n'est conservée. L'église paroissiale d'Allonne, dédiée à Notre-Dame de l'Annonciation et à saint Symphorien en est sans doute le lieu de destination d'origine. Les statuettes par leur attitude dynamique et par leurs draperies souples se rattachent à un courant stylistique des alentours de 1400. La silhouette de l'ange est très proche de celle de l'ange d'Annonciation provenant de l'abbaye de Flavigny, conservé au Metropolitan Museum de New-York, daté du dernier quart du 14e siècle. Une autre comparaison proche peut s'établir avec une Annonciation sculptée sur l'une des jouées des stalles de l'église abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire achevées en 1413. En 1905, lors du passage du Congrès de la Société française d'archéologie, les deux statuettes étaient exposées dans le presbytère. Cette exposition est signalée comme provisoire. Les deux statuettes étaient présentes dans l'église lors du récolement du 3 mars 1989.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1908/12/05 : classé au titre objet
Exposition Paris 1400 : les arts sous Charles VI, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2004
Congrès archéologique de France, 1905, p. 34-35 ; Parmentier, 1921, p. 11 ; Pleybert, 2001 [2], p. 219 ; Paris 1400 : les arts sous Charles VI, Paris, RMN, 2004, p. 320 (notice de F. Baron)
Dossier individuel
1999
1999