Haut-relief
Haut-relief : Mise au tombeau
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Bailleul-sur-Thérain ; église paroissiale Saint-Lubin
60041
Anciennement région de : Picardie
Nivillers
Église paroissiale Saint-Lubin
En village
Fixé au mur oriental de la nef
Sculpture
Revers plat
Bois (monolithe) : taillé, poli, peint, décor dans la masse, décor en haut relief, décor en ronde bosse
Groupe en bois monolithe sculpté en haut relief et autrefois peint.
Mise au tombeau
Le Christ est déposé dans son tombeau par Joseph d'Arimathie et Nicodème. Madeleine se prosterne au pied du tombeau et embrasse la main du Christ. Marie, Jean et les deux saintes femmes se tiennent debout derrière le sépulcre. L'une des deux saintes femmes joint les mains, l'autre tient les clous et la couronne d'épines.
H = 41 ; la = 47 ; pr = 9
Oeuvre restaurée ; manque ; traces de peinture
Le groupe a été restauré par l'atelier Bernard Legrand en 1987-1988. Des traces de polychromie subsistent, notamment sur le dos du fossoyeur à droite. Trois saintes femmes supplémentaires sont présentes sur la photographie de l'objet conservé aux archives départementales de l'Oise, fonds Mansart de Sagonne, 11 fi 23. Sur cette photographie, l'oeuvre était encore peinte.
Nord (?, école)
Picardie, 60, Hermes, Froidmont, abbaye (?)
16e siècle
Ce haut-relief du 16e siècle représentant la Mise au tombeau faisait sans doute partie d'un retable contant la Passion du Christ et était sans doute placé dans un décor architectural. Il doit être comparé aux productions des ateliers du Nord de la France avec lesquelles ils présente certaines similitudes, notamment dans les visages. Une origine plus septentrionale ne peut pas non plus être exclue. D'après les historiens locaux, le haut-relief proviendrait de l'abbaye de Froidmont.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1912/11/05 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
2000