Porte
Porte
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; église paroissiale Saint-Etienne
60057
Anciennement région de : Picardie
Beauvais
Église paroissiale Saint-Etienne
PA00114508
En ville
Choeur, troisième travée sud, porte de la sacristie
Menuiserie
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, poli, décor rapporté, décor en relief
Porte composée de panneaux de chêne taillés, polis, assemblés et ornés d'un décor en relief en partie rapporté.
Ornementation (pli en serviette, rinceau, masque, animal, angelot, feuillage, ove) ; représentation humaine (homme, femme)
Le décor de la porte est divisé en deux registres séparés par un épais montant horizontal sculpté d'un rang d'oves et d'un rang de feuillages sur la partie ouvrante de la porte et de deux rangs d'oves superposés sur la partie dormante de la porte. La partie basse est divisée en quatre hauts panneaux verticaux sculptés de plis de serviettes. La partie supérieure est divisée en deux panneaux seulement. Ils sont sculptés de rinceaux de feuillages, masques d'animaux et visages d'anges encadrant un cadre losangique. A droite, un homme casqué y est représenté de profil au-dessus d'une tête d'ange. A gauche, le cadre est divisé en deux par le montant du panneau dormant de la porte. Celui ci est sculpté d'imbrications de feuilles et surmonté d'une petite statuette d'ange. Le décor du panneau de droite s'enrichit, dans sa partie inférieure, de deux petites figures humaines, un homme et une femme, nus, émergeant de cornes d'abondance. L'un tient une clochette (?) et l'autre un miroir.
H = 217 ; la = 125
Oeuvre restaurée
La partie inférieure du panneau dormant, décoré de plis de serviettes, est moderne. La partie supérieure des deux panneaux médians à plis de serviette est aussi moderne. Le montant vertical du vantail ouvrant est moderne.
2e quart 16e siècle
Le choeur de Saint-Etienne de Beauvais a été commencé vers 1500. Il a été consacré en 1522 et, en 1545, les voûtes du vaisseau central était en place. La porte de la sacristie est probablement contemporaine de ces travaux. Son décor est à rapprocher de celui du mobilier régional des années 1520-1530. Il est caractéristique de la première Renaissance qui conserve encore quelques éléments gothiques et les mêle au nouveau style à la mode. Le menuisier de la fabrique de Saint-Etienne a été payé en 1861 pour avoir fait des réparations sur les portes du clocher et de la sacristie.
Propriété de la commune
Classé au titre immeuble
1846 : classé au titre immeuble
Liste départementale de 1846
Dossier individuel
1999
1999