Autel ; tabernacle ; exposition
Maître-autel ; tabernacle à dais d'exposition
Autel, tabernacle à dais d'exposition, exposition (maître-autel)
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; église paroissiale Saint-Etienne
60057
Anciennement région de : Picardie
Beauvais
Église paroissiale Saint-Etienne
PA00114508
En ville
Bras nord du transept
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée)
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, poli, peint, faux marbre, doré, décor en relief
Autel, tabernacle et exposition en bois taillé, poli, assemblé, partiellement doré et peint en trompe l'oeil de faux marbre. Le revers de l'autel n'est pas peint, mais il est sculpté.
Ornementation (palme, angelot, feuillage, volute, gloire, cartouche rocaille) ; symbole christique (agneau) ; ange : atlante
Autel dont la face tournée vers la croisée du transept est décorée d'un cartouche rocaille entouré de deux palmes et contenant le livre portant l'agneau. Les angles de cette même face sont sculptés de volutes et de bustes d'angelots ailés. La porte du tabernacle à fronton est sculptée d'une gloire. Une exposition supportée par deux angelots formant atlantes surmonte le tabernacle. Il est lui même couronné par un dôme soutenu par quatre consoles en forme de gerbes feuillagées et couronné d'une croix.
H = 95 ; la = 425 ; pr = 150 (dimensions de la table d'autel) ; Hauteur de la table d'autel et du tabernacle : h = 350
Oeuvre restaurée
Restauré par l'atelier Carlos Albors.
3e quart 18e siècle
1774
Le conseil de fabrique proposa en Janvier 1751 de supprimer le jubé, le maître-autel et la clôture derrière l'autel. Le 10 avril 1752, l'évêque donna son autorisation pour la démolition de l'ensemble et son accord pour la construction d'un autel et de grilles modernes. En 1758, la maître-autel était toujours en place et ce n'est que le 30 janvier 1774 que l'architecte Jean-Baptiste Bonnelet présenta les plans du nouveau maître-autel. Le choix du matériau se porta sur le bois doré et sculpté moins cher que le marbre. La somme de 3000 livres était disponible. La fabrication du nouvel autel a fait partie du réaménagement complet du choeur dirigé par les chanoines avec notamment la mise en place de nouvelles grilles de choeur. Le mémoire des ouvrages exécutés daté du 10 août 1774 indique que l'autel sera mis en place ' à la Pentecôte prochaine '. En 1775, la fabrique commandait six chandeliers en cuivre argenté au sieur Carpentier, doreur et argenteur sur métaux à Paris. Ces chandeliers sont mentionnés en place sur l'autel au mois d'août 1775 lors de la fête de saint Etienne. Le maître autel a été réparé après que l'église ait été rendue au culte en janvier 1796 (PV du 14 nivôse An IV). En 1861, le menuisier de la fabrique de Saint-Etienne a été payé pour avoir recollé la tapisserie à l'intérieur du tabernacle.
Propriété de la commune
Classé au titre immeuble
1846 : classé au titre immeuble
Liste départementale de 1846
Dossier individuel
1999
1999