Clôture de choeur
Clôture de choeur
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; église paroissiale Saint-Etienne
60057
Anciennement région de : Picardie
Beauvais
Église paroissiale Saint-Etienne
PA00114508
En ville
Choeur
Serrurerie ; ferronnerie
Fer : fondu, peint, doré ; fer : martelé, découpé, doré
La grille clôt la dernière travée du choeur et le déambulatoire dans l'axe de l'abside. La clôture est en fer Carillon fondu, peint et doré et tôle de fer découpée, estampée et dorée. Elle est fixée sur un soubassement maçonné. La face principale de cette grille, tournée vers l'ouest est aménagée d'une vaste porte à deux vantaux. Elle est divisée en quatre parties par quatre piliers carrés à chapiteaux ioniques. Les deux parties latérales sont aménagées de grilles, la partie centrale est ouverte par la porte. Deux portes d'accès latérales sont aménagées dans la grille au niveau du déambulatoire. La partie de grille en place dans la seconde chapelle nord du choeur, autour de l'escalier d'accès à la crypte, conserve les mêmes dispositions que celles de la grille principale.
Ornementation (rinceau, volute, décor d'architecture) ; Christ en Croix
La clôture se compose de deux registres : un haut registre vertical formant les barreaux de la grille dont la partie inférieure est décorée de bouquets de feuilles d'acanthes et un second registre horizontal, dont le décor est composé de volutes. Les deux parties latérales sont couronnées de frontons feuillagés, les piliers ioniques latéraux de vases et bouquets de fleurs. Au-dessus de la porte on a placé un vaste fronton à décor feuillagé lui-même surmonté d'un Christ en croix.
H = 700 ; l = 2000 (longueur totale du pourtour de la grille et hauteur maximale) ; Hauteur minimale : h = 165
Changement de forme
La clôture a été démontée, découpée en plusieurs éléments et remontée en plusieurs endroits du choeur.
3e quart 18e siècle
1774
En janvier 1751, le conseil de fabrique proposa la suppression du jubé, du maître-autel et des clôtures derrière l'autel. Le 10 avril 1752, l'évêque autorisa ces démolitions. Ce n'est qu'en janvier 1774 que Jean-Baptiste Bonnelet soumit les devis des grilles destinées à remplacer le jubé et la clôture de choeur détruits depuis vingt ans. Un procès-verbal de visite daté du 24 frimaire An IV (1795) signale que les grilles ont été brisées par endroits. La grille a été déplacée. Des relevés anciens de l'église montrent qu'elle prenait place autour du vaisseau central du choeur et que sa partie la plus occidentale était placée entre les deux piles de la croisée du transept.
Propriété de la commune
Classé au titre immeuble
1846 : classé au titre immeuble
Liste départementale de 1846
Dossier individuel
1999
1999