Statue
Figure colossale
Statue (figure colossale) : Sainte Wilgeforte
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; église paroissiale Saint-Etienne
60057
Anciennement région de : Picardie
Beauvais
Église paroissiale Saint-Etienne
PA00114508
En ville
Bas-côté sud de la nef, troisième travée, fixée au mur gouttereau
Sculpture
Revers plat
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, poli, peint, décor dans la masse ; fer : forgé
La statue est composée de plusieurs éléments de bois sculptés et peints. Un élément est utilisé pour chaque bras et au moins trois pour former le corps (le dos, les mollets et les pieds, la robe).
Sainte Wilgeforte : crucifiement
La sainte, couronnée, est crucifiée, les deux pieds placés parallèlement. Elle est vêtue d'une longue robe rouge à galons dorés, ceinturée à la taille et à manches longues, passée sur une longue chemise rouge, et liée autour des mollets et des poignets par des cordons. Elle a de longs cheveux ondulées qui retombent sur ses épaules et dans son dos en larges mèches.
H = 200 ; la = 155 (dimensions de la statue) ; Dimensions de la croix : h = 260 ; la = 170
Oeuvre mutilée
Le bois est fissuré par endroit. Un épais enduit beige recouvre encore partiellement les peintures originales. La sainte était autrefois barbue, mais la barbe trouvée choquante au 19e siècle a été supprimée. Sa trace est encore nettement visible sur le visage et sur le cou.
Inscription concernant le titre
Transcription : ' sainte Wilgeforthe '.
Milieu 16e siècle
La statue de la sainte crucifiée est mentionnée dans les comptes des marguilliers en 1584, à l'occasion de la célébration de sa fête le 20 juillet. P. Cahier et E. Mâle ont pensé que cette sainte était une copie d'un Christ en Croix, habillé d'une robe descendant jusqu'à ses talons et appelé communément ' saint Voult ' (Italie, Lucques). Jean Leblond indique que la statue cachée pendant la Révolution aurait été retrouvée en 1827 et remise à la place qu'elle occupe actuellement en 1832. Elle est pourtant connue avant puisque mentionnée dans un inventaire du 20 juillet 1822. L'article 129 mentionne ' deux bras en fer (bras de lumière) pour la statue de sainte Wilgeforte '. En 1844, la statue était placée contre le mur à droite d'un des bas-côtés de la nef. Elle est toujours mentionnée au même emplacement dans l'inventaire de 1865. D'après Huysmans, cette sainte a fait l'objet d'un culte fervent de la part de femmes insatisfaites par leur mariage jusqu'à la fin du 19e siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1908/12/05 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
1999