Retable
Retable de la chapelle Sainte Marthe : Christ à la couronne d'épines, Sainte Marthe, Sainte Marguerite
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; église paroissiale Saint-Etienne
60057
Anciennement région de : Picardie
Beauvais
Église paroissiale Saint-Etienne
PA00114508
En ville
Choeur, quatrième chapelle nord (chapelle Sainte-Marthe)
Sculpture
Groupe non relié ; revers ébauché
Pierre : taillé, poli, peint, décor dans la masse ; fer : forgé
Ensemble de trois statues groupées sur un socle et sous des dais en pierre calcaire sculptée, et peinte. Les statues sont monolithes alors que les dais sont constitués de plusieurs éléments de pierre taillés et assemblés de même que le socle.
Christ (la couronne d'épines) ; sainte Marthe ; sainte Marguerite
Le retable est composé de trois statues chacune placée sur une base rocailleuse et sous un haut dais architecturé de style gothique flamboyant. Le dais central placé au-dessus du Christ est plus haut que les deux latéraux. Au centre, le Christ, portant la couronne d'épines. De ses mains liées il tient le roseau. A sa gauche, sainte Marguerite foulant le dragon. Elle a les mains jointes en prière et tourne son visage vers le Christ. A la droite du Christ, sainte Marthe dompte la tarasque en l'aspergeant d'eau bénite (elle tient un bénitier et un goupillon).
La = 250 (hauteur non prise)
Oeuvre restaurée
Des reprises en plâtre ont été faites notamment dans les socles de chacune des statues et dans les têtes du dragon et de la tarasque.
1er quart 16e siècle
A l'origine, le retable était placé au-dessus d'un autel décoré de panneaux de bois sculptés de rinceaux et de médaillons à figures humaines entre lesquels s'intercalaient des calices. Une photographie est conservée aux archives départementales de l'Oise. D'après Zanetacci, l'ensemble du décor de la chapelle Sainte-Marthe aurait été mis en place vers 1505-1525. Ces dates ne sont pas incompatibles avec celles de la construction du choeur et s'accordent avec le style de la sculpture, très proche de celui de Jean Le Pot. Le groupe a d'ailleurs été attribué par Etienne Leblond à cet artiste. Cette attribution est réfutée par Zanetacci.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1911/09/30 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
1999