Groupe sculpté
Groupe sculpté : Vierge de Pitié
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; église paroissiale Saint-Etienne
60057
Anciennement région de : Picardie
Beauvais
Église paroissiale Saint-Etienne
PA00114508
En ville
Nef, fixé au quatrième pilier sud
Sculpture
Groupe non relié ; revers sculpté
Pierre (en plusieurs éléments) : taillé, poli, peint, décor dans la masse
Groupe de cinq personnages en pierre sculptée en ronde bosse et peinte, placés sous des dais en pierre sculptée.
Vierge de Pitié ; saint Jean ; saint Antoine ; représentation humaine (homme)
Pour la mise en place du groupe, on n'a pas hésité à tailler la pile du 12e siècle et le départ de la grande arcade de la troisième travée de la nef. Le groupe est figuré sur un rocher et placé sous un vaste dais orné de pinacles flamboyants. Il se compose de la Vierge soutenant le corps de son Fils au centre, entourée de saint Jean à sa droite et de saint Etienne à sa gauche qui présente un donateur (chanoine en prière). Le corps du Christ est raide. Saint Jean, saint Antoine et la Vierge regardent dans sa direction. Le chanoine introduit par saint Antoine est agenouillé, les mains jointes en prière et regarde lui aussi le corps du Christ.
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée
Le rocher qui soutenait le groupe a été remplacé par un encorbellement de style flamboyant. La main gauche de saint Jean manque. D'autres mains ont été restaurées notamment celles de la Vierge.
Picardie, 60, Beauvais
1er quart 16e siècle
L'abbé Leblond attribue la statue à Jean le Pot sans se référer à aucune source. Pour Zanetacci, l'oeuvre se place dans la mouvance de cet artiste mais n'est pas de sa main. L'ensemble du groupe sculpté est sans doute due à plusieurs artistes comme l'indiquent les différentes qualités des statues formant le groupe. Les deux saints Jean et Antoine sont sculptés avec plus de métier que le Christ ou le chanoine.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1911/09/30 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
1999