Tableau
Tableau à double face : La Circoncision et la Légende du seigneur qui a vendu sa femme au diable
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; église paroissiale Saint-Etienne
60057
Anciennement région de : Picardie
Beauvais
Église paroissiale Saint-Etienne
PA00114508
En ville
Picardie, 60, Beauvais, cathédrale Saint-Pierre, trésor
Peinture
Rectangulaire vertical ; double face
Bois (support) : peint
Assemblage de trois panneaux de bois qui sont peints sur les deux faces et entourés d'un cadre rapporté en bois moderne.
Circoncision ; scène (chevalier, femme, diable, église)
Une face est peinte de la Circoncision. Les personnages sont placés dans une architecture antiquisante. L'autre face est peinte de la légende du seigneur qui a vendu sa femme au diable. Au premier plan, un chevalier et sa femme à cheval, au second plan, un paysage animé d'une scène à caractère diabolique et sur la droite une église en construction devant laquelle se tient une femme en prière.
H = 83 ; la = 55 (dimensions hors cadre) ; Dimensions avec le cadre : h = 103, la = 71
Mauvais état ; manque
Sur la face représentant la légende du seigneur la peinture a entièrement disparu par endroit. Sur l'autre face, la peinture s'écaille et des manques apparaissent.
Inscription concernant l'iconographie
Transcription : ' Chapelle du Sacré Coeur ; église Saint-Etienne de Beauvais, la Circoncision, le Seigneur vendant sa Femme au Diable '.
1ère moitié 16e siècle
Le style de cette peinture permet de la dater du premier tiers du 16e siècle. L'inventaire des biens de l'église de 1844 mentionne dans la chapelle de l'Assomption deux tableaux peints sur bois, l'un représentant la Circoncision, l'autre l'Adoration des Mages. En 1865, le panneau représentant la Circoncision était placé contre le mur de la sacristie avec deux autres, l'un représentant saint Jean et l'autre saint Joseph.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1925/04/21 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
1999
60057