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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Assomption de la Vierge

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Assomption de la Vierge

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais ; église paroissiale Saint-Etienne

N° INSEE de la commune au moment de la protection

60057

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Beauvais

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

PA00114508

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, quatrième chapelle du bas-côté sud

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Forme complexe

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Huile sur toile cintrée à son sommet.

Indexation iconographique normalisée

Assomption

Description de l'iconographie

Le tombeau de la Vierge est placé au centre de la composition dans le bas de la toile. Il est entouré des apôtres très agités. Au sommet de la composition, sous le cintre, la Vierge habillée d'une robe blanche et jaune et d'un manteau bleu est transportée au ciel sur des nuages par cinq angelots. A la droite de la Vierge est figurée la colombe du Saint-Esprit. Deux écus armoriés décorent le tombeau de la Vierge.

Dimensions normalisées

H = 425 ; la = 300

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La couche picturale est légèrement endommagée.

Inscription

Armoiries

Historique

Auteur du projet

Champaigne Philippe de (peintre)

Lieu de provenance

Picardie, 60, Beauvais, église des Jacobins

Etape de création

Copie interprétée (de peinture)

Siècle de création

Milieu 17e siècle

Description historique

La toile proviendrait de l'ancienne église des Jacobins de Beauvais. Elle reprend un thème souvent peint par Philippe de Champaigne (1602-1674). Les documents des 17e et 18e siècles mentionnent 13 tableaux de ce peintre et illustrant ce thème. A Paris, au Carmel du faubourg Saint-Jaques, à Saint-Germain-l'Auxerrois, à la chapelle Tuboeuf de l'église de l'Oratoire, au Val-de-Grâce, à l'église du couvent des Capucins du Marais, au couvent des Cordeliers, à Saint-Germain-le-Vieux. En province, à la cathédrale de Soissons, aux Chartreuses de Durban, de Bordeaux, de Bonpas et de Val Dieu. Cette toile n'est pas la copie fidèle d'une oeuvre de Philippe de Champaigne, mais elle s'inspire de l'une des Assomptions exécutées par le peintre - celle de l'église du Carmel, datée vers 1631-1632 (musée du Louvre), ou celle de l'église du couvent des Capucins du Marais, datée vers 1632-1633 (coll. privée) ou encore celle de Saint-Germain-l'Auxerrois, datée vers 1638 (musée de Grenoble). Le peintre a réorganisé la composition en plaçant la sépulture de la Vierge au centre du tableau, en réduisant le nombre des angelots et en ajoutant la colombe du Saint Esprit absente sur les toiles de Philippe de Champaigne. En 1822, le tableau se trouvait dans la chapelle Saint Sébastien de l'église. Il était alors attribué à Philippe de Champaigne : ' Un grand et superbe tableau peint par Philippe de Champagne représentant l'Assomption '. En 1846, le récolement d'un inventaire de 1844 mentionne ' un tableau de Philippe de Champaigne (restauré) représentant l'Assomption de la Vierge ' sur un pilier contre la chapelle Saint-Michel. L'inventaire de 1865 mentionne ' à droite en dehors de la chapelle (des morts) un tableau dont le haut est arrondi représentant une Assomption ', il s'agit sans doute du tableau précédemment attribué à Philippe de Champaigne.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1925/04/21 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

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