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Plateforme ouverte du patrimoine

groupe sculpté : Vierge de Pitié

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Titre courant

Groupe sculpté : Vierge de Pitié

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Oise (60) ; Boissy-Fresnoy ; église paroissiale Saint-Etienne

N° INSEE de la commune au moment de la protection

60079

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Canton

Nanteuil-le-Haudouin

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Etienne

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

À l'entrée du choeur

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : taillé, poli, peint, polychrome, peint doré, décor dans la masse

Description matérielle

Groupe en bois sculpté en ronde bosse.

Indexation iconographique normalisée

Vierge de Pitié

Dimensions normalisées

H=95 ; la= 45 ; pr=32

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; manque

Précisions sur l'état de conservation

L'oeuvre a été décapée. Il manque la main droite et le pied droit du Christ. Vermoulures; Autorisation de travaux AM0500791500001 le 14 août 2015 (Madame Claire Dard-Ternisien, restauratrice)

Historique

Siècle de création

1ère moitié 16e siècle

Description historique

La Piéta de Boissy-Fresnoy se caractérise par la position presque verticale du Christ tenu par sa Mère. Cette particularité caractérise les Vierges de Pitié de la région normande. Ainsi le groupe de Boissy peut être comparé à la Piéta de l'église Notre-Dame du Grand Andelys, datée de la 1ère moitié du 16e siècle (avec un donateur agenouillé) ou encore à celle de l'église Notre-Dame de Verneuil-sur-Avre, datée du début du 16e siècle. Ce groupe de Vierges normandes, caractérisé par le fait que la Vierge tienne dans ses bras un Christ assez petit et placé presque verticalement, montre des liens politiques et artistiques avec l'Angleterre. La plupart des groupes présentant cette caractéristique se trouvent dans des communes situées près des côtes. C'est la cas notamment à Tamerville (15e siècle), Marcilly-sur-Eure (15e siècle), Villedieu-les-Poêles (16e siècle) ou encore Louviers (16e siècle). bD'après W. Forsyth, cela pourrait être en fait des copies françaises d'albâtres anglais dont certains ont été importés en France. A Boissy, la qualité et la finesse du visage de la Vierge contrastent avec la maladresse du corps du Christ.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1966/11/03 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1993

Date de rédaction de la notice

1997

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Vue d'ensemble du groupe sculpté, en chêne, datant de la 1ère moitié du 16e siècle.
Vue d'ensemble du groupe sculpté, en chêne, datant de la 1ère moitié du 16e siècle.
© Inventaire général, ADAGP
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Groupe de la Vierge de Pitié en bois polychrome et statue de la Vierge à l'Enfant en bois
Groupe de la Vierge de Pitié en bois polychrome et statue de la Vierge à l'Enfant en bois
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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groupe sculpté : Vierge de Pitié
groupe sculpté : Vierge de Pitié
© Ministère de la Culture (France), Collectif Objets – Tous droits réservés
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groupe sculpté : Vierge de Pitié
groupe sculpté : Vierge de Pitié
© Ministère de la Culture (France), Collectif Objets – Tous droits réservés
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