Groupe sculpté
Groupe sculpté : Vierge de Pitié
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Boissy-Fresnoy ; église paroissiale Saint-Etienne
60079
Anciennement région de : Picardie
Nanteuil-le-Haudouin
Église paroissiale Saint-Etienne
En village
À l'entrée du choeur
Sculpture
Revers sculpté
Chêne : taillé, poli, peint, polychrome, peint doré, décor dans la masse
Groupe en bois sculpté en ronde bosse.
Vierge de Pitié
H=95 ; la= 45 ; pr=32
Oeuvre restaurée ; manque
L'oeuvre a été décapée. Il manque la main droite et le pied droit du Christ. Vermoulures; Autorisation de travaux AM0500791500001 le 14 août 2015 (Madame Claire Dard-Ternisien, restauratrice)
1ère moitié 16e siècle
La Piéta de Boissy-Fresnoy se caractérise par la position presque verticale du Christ tenu par sa Mère. Cette particularité caractérise les Vierges de Pitié de la région normande. Ainsi le groupe de Boissy peut être comparé à la Piéta de l'église Notre-Dame du Grand Andelys, datée de la 1ère moitié du 16e siècle (avec un donateur agenouillé) ou encore à celle de l'église Notre-Dame de Verneuil-sur-Avre, datée du début du 16e siècle. Ce groupe de Vierges normandes, caractérisé par le fait que la Vierge tienne dans ses bras un Christ assez petit et placé presque verticalement, montre des liens politiques et artistiques avec l'Angleterre. La plupart des groupes présentant cette caractéristique se trouvent dans des communes situées près des côtes. C'est la cas notamment à Tamerville (15e siècle), Marcilly-sur-Eure (15e siècle), Villedieu-les-Poêles (16e siècle) ou encore Louviers (16e siècle). bD'après W. Forsyth, cela pourrait être en fait des copies françaises d'albâtres anglais dont certains ont été importés en France. A Boissy, la qualité et la finesse du visage de la Vierge contrastent avec la maladresse du corps du Christ.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1966/11/03 : classé au titre objet
Dossier individuel
1993
1997