Verrière
Verrière (baie 0) : Passion
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Boran-sur-Oise ; église paroissiale Saint-Vaast
60086
Anciennement région de : Picardie
Neuilly-en-Thelle
Église paroissiale Saint-Vaast
En village
Choeur, baie axiale (baie 0)
Vitrail
Baie libre ; lancettes (4) ; tympan ajouré
Verre transparent (coloré) : peint, grisaille sur verre, jaune d'argent ; plomb (réseau)
Verrière à quatre lancettes trilobées couronnées de deux quadrilobes, d'un soufflet et de six mouchettes en verre coloré, peint avec grisaille et jaune d'argent montée en plomb.
Passion (Christ : Jardin des oliviers, Arrestation du Christ, Jésus devant Caïphe, Christ souffrant, Flagellation, Montée au Calvaire, Calvaire, Descente aux limbes) ; ange : les Instruments de la Passion
La baie se compose de quatre lancettes à deux registres chacune. Première lancette à gauche : registre inférieur, le Christ au jardin des oliviers, partie supérieure, le Christ aux outrages. Seconde lancette : registre inférieur, l'Arrestation du Christ, registre supérieur, Ecce Homo. Troisième lancette : registre inférieur, Jésus devant Caïphe, registre supérieur, le Portement de croix. Quatrième lancette : registre inférieur, la Flagellation, registre supérieur, la Descente aux limbes. Au tympan, Calvaire dans le soufflet avec saint Jean et la Vierge dans les mouchettes. Dans les autres mouchettes, des anges tenant, les uns la lance et l'échelle, les autres la colonne, les clous ou encore la couronne d'épines.
H = 360 ; la = 260 (dimensions données par la Corpus Vitrearum)
Oeuvre restaurée ; plombs de casse
Nombreux plombs de casse.
Date ; inscription concernant le donateur
Transcription : ' Messire Guy Karvel seigneur de Borienc, commissaire ordinnaire des guerres du roy et gentilhomme de sa maison et dame Pernelle du reffuge sa femme ont donné ceste verrière l'an Mil Vc trente cinq '.
2e quart 16e siècle
1535
La verrière a été offerte en 1535 par Guy Karvel et sa femme. C'est la seule qui soit conservée dans l'église. Elle a été très restaurée. Des panneaux semblent avoir été déplacés depuis les travaux d'étude de E. Rayon exécutés en 1926. A cette date, à la place du Christ aux outrages figurait une Présentation au temple et à la place du Portement de croix, Jésus devant sainte Véronique. La verrière a beaucoup souffert pendant la Seconde Guerre mondiale. Les deux panneaux vus par Rayon ont pu être détruits et remplacés par deux autres provenant d'une autre verrière de l'église. Ils ne perturbent pas le thème général de la verrière consacrée à la vie du Christ.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1908/11/19 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
2000