Statue
Petite nature
Statue (petite nature) : Ange sonnant de la trompette
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Boran-sur-Oise ; église paroissiale Saint-Vaast
60086
Anciennement région de : Picardie
Neuilly-en-Thelle
Église paroissiale Saint-Vaast
En village
Choeur, fixé au mur oriental du bas-côté nord
Sculpture
Revers plat
Pierre (monolithe) : taillé, poli, peint, décor dans la masse
Petite statue en pierre sculptée en ronde-bosse et peinte.
Ange : trompette
L'ange est debout, la jambe droite légèrement fléchie, imposant à son corps un léger contraposto. Sa silhouette est haute et fine, ses épaules sont étroites. Habillé d'une longue tunique à col arrondi, resserrée sous la poitrine, et d'un manteau ouvert et posé sur ses épaules, il joue de la trompette. Son visage aux joues gonflées alors qu'il souffle dans la trompette, se caractérise par ses yeux en amande et la chevelure frisée qui l'encadre.
H = 99 ; la = 34; pr = 26
Mauvais état ; surpeint
La qualité de la sculpture est sans doute très diminuée par la présence d'un épais repeint moderne de couleur grise. Sous ce repeint, des traces de polychromie antérieure apparaissent.
Limite 13e siècle 14e siècle
Le style de cette statue s'apparente à la production parisienne des années 1300, notamment à la série des anges provenant de la collégiale Saint-Louis de Poissy (peut-être de la décoration du bras nord du transept). Les dimensions de l'ange de Boran sont d'ailleurs très proches de celles relevées pour les anges de Poissy (environ 1m de hauteur). Cet ange sonnant de la trompette, s'intégrait probablement à une composition et n'était sans doute pas indépendant tel qu'il l'est aujourd'hui. Une photographie de l'ange est conservée aux archives départementales de l'Oise, fonds Mansart de Sagonne, 11 fi 62.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1912/11/05 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
2000