Bras-reliquaire
De saint Germain d'Auxerre
Bras-reliquaire de saint Germain d'Auxerre
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Boury-en-Vexin ; église paroissiale Saint-Germain d'Auxerre
60095
Anciennement région de : Picardie
Chaumont-en-Vexin
Église paroissiale Saint-Germain d'Auxerre
En village
Bras-reliquaire volé le 11 mars 1980, retrouvé à une date inconnue.
Orfèvrerie
Argent : découpé, repoussé, ciselé, filigranes ; cuivre : repoussé, ciselé, découpé, doré ; pierre semi-précieuse : taillé en cabochon ; bois (structure)
Bras-reliquaire formé de plusieurs plaques d'argent repoussé fixées sur une âme de bois par des rivets. La main bénissante levée, dont le medius est orné d'une bague, sort d'une double manche. La première (celle de l'aube) est serrée autour du poignet et la seconde, plus large, est garnie d'un galon de cuivre doré avec des rinceaux en filigranes et des cabochons de grosseurs différentes. Les plus gros sont en cristal de roche. La relique était placée dans le bras et visible par une ouverture rectangulaire aménagée sur une face.
Saint Germain ; saint Loup ; ornementation (frise, rinceau)
Sur la face opposée à l'ouverture rectangulaire permettant de voir la relique, sont représentés deux saints barbus. Ils sont placés sous des arcatures, têtes nues et nimbées. Dans sa main droite, le personnage supérieur tient une palme, le personnage inférieur tient une crosse. Il s'agit sans doute de saint Germain d'Auxerre avec la crosse et de saint Loup tenant la palme de martyr. Celui-ci accompagna le saint évêque en Angleterre.
H = 43
13e siècle
Selon une tradition, ce reliquaire du bras de saint Germain d'Auxerre aurait été offert par Eustache, seigneur de Boury, fondateur du prieuré et de l'église en 1104. Cette date traditionnelle ne résiste pas à l'étude stylistique de l'oeuvre qui atteste le 13e siècle. Deux photographies de ce bras-reliquaire sont conservées aux archives départementales de l'Oise, fonds Mansart de Sagonne, 11 fi 80 et 81.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1904/03/21 : classé au titre objet
Oeuvre retrouvée
Dossier individuel
1999
2000