Peinture monumentale
Peintures monumentales
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Cambronne-lès-Clermont ; église paroissiale Saint-Etienne
60120
Anciennement région de : Picardie
Mouy
Église paroissiale Saint-Etienne
En village
Sur le mur gouttereau nord, dans le choeur, sur les voûtes
Peinture murale
Enduit (support) : peint, polychrome
Vierge de Pitié ; sainte Barbe ; saint ; Les cinq plaies ; Jugement dernier ; Ascension ; le tétramorphe ; figure biblique (ange) ; ornementation (ornement à forme végétale, faux appareil)
Mur ouest au niveau du clocher : Jugement dernier ; 3e travée du choeur : Christ dans une mandorle montrant ses plaies ; sur les voûtains de la 3e travée du choeur : deux ailes d'ange (est), lion de saint Marc (ouest), aigle de saint Jean et boeuf de saint Luc (sud) ; quadrupèdes et saint non identifiés dans les écoinçons des grandes arcades de la nef ; dernière pile sud : saint non identifié, les mains jointes ; nombreux vestiges de scènes illisibles sur les murs gouttereaux dont certaines figurées dans des quadrilobes ; Ascension sur le mur ouest du collatéral nord ; Jugement Dernier dans le bas-côté nord ; Vierge de Pitié et sainte Barbe dans le bas-côté du choeur.
Dimensions impossibles à prendre.
Mauvais état ; fragment ; oeuvre menacée
Les peintures murales du choeur, des bas-côtés, des voûtes, des écoinçons des grandes arcades ont été nettoyées, fixées et traitées contre les mousses par la société Arcoa en 1983.
13e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle (?)
Les peintures sont placées dans les parties de l'église datées du 13e siècle. Ces peintures sont constituées de faux-joints de couleur blanche, ocre jaune et ocre rouge, datées du 13e siècle et dont on trouve des équivalents dans les églises de Rampillon, Provins (Saint-Quiriace), Essômes, et de scènes figurées plus récentes : Jugement Dernier au revers de la façade occidentale, Christ en Gloire entouré des symboles des évangélistes dans les voûtains de la troisième travée du choeur, personnages presque illisibles dans les écoinçons des grandes arcades. D'après Claudine Lautier et Maryse Bideault, ces peintures figurées pourraient dater du 15e siècle. Lors de leur classement en 1875, elles avaient été datées de la fin du 14e siècle. Une étude précise reste à faire. Quoiqu'il en soit ces peintures sont avec celles de l'église de Ponchon également dans l'Oise, parmi les plus beaux exemples de peintures murales en Picardie.
Propriété de la commune
Classé au titre immeuble
1875 : classé au titre immeuble
Liste de 1875
Dossier individuel
1994
1997