Banc d'oeuvre
Banc d'oeuvre
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Compiègne ; église paroissiale Saint-Jacques
60159
Anciennement région de : Picardie
Compiègne
Église paroissiale Saint-Jacques
PA00114614
En ville
Menuiserie ; sculpture
Stalles (4, juxtaposés)
Chêne : taillé, ciré, décor en relief, décor en ronde bosse
Banc d'oeuvre en bois sculpté.
Ornementation (pot à feu : godron, modillon, candélabre, coquille saint Jacques, rinceau, toupie, fleur de lys, pilastre, chapiteau composite, remplage, pinacle) ; scène biblique (Annonciation) ; saint Jacques : attribut : coquille, gourde, besace ; saint Christophe
Le dossier du banc d'oeuvre porte cinq représentations en relief. Trois sont situées au centre et illustrent l'Annonciation : à gauche, la Vierge devant son pupitre, au centre, le vase avec la fleur de lys, à droite, l'ange Gabriel. Les extrémités du dossier sont occupées à droite par un saint Christophe et à gauche par un saint Jacques le Majeur.
H=273 ; la=260 ; pr=136
Oeuvre restaurée
Les pots à feu du dais et les apuis-mains sont neufs. Il manque une toupie, l'estrade est moderne, l'oeuvre est malheureusement exposée à l'humidité.
Date
4e quart 16e siècle
1587
Le banc est daté de 1587. Le décor du banc d'oeuvre (gourdes, besaces, panetières) s'accorde bien avec son emplacement dans l'église Saint-Jacques. Sa décoration est empruntée au vocabulaire de la Renaissance et aussi au vocabulaire gothique (remplages de la partie antérieure du banc).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1913/01/25 : classé au titre objet
Dossier individuel
1992
1994