Dalle funéraire
Dalle à effigie gravée
De Jean de Lannoy et de son épouse Anne de Herbelot
Dalle funéraire à effigie gravée de Jean de Lannoy et de son épouse Anne de Herbelot
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Daméraucourt ; église paroissiale Saint-Denis
60193
Anciennement région de : Picardie
Grandvilliers
Église paroissiale Saint-Denis
En village
Transept, bras nord
Taille de pierre
Rectangulaire vertical
Pierre (monolithe) : taillé, poli, décor à relief gravé
Dalle funéraire en pierre de Tournai monolithe taillée et polie à effigies gravées en creux.
Homme, femme : couché sur le dos, prière ; décor d'architecture (arcade) ; armoiries
La dalle est gravée en creux de deux personnages placés sous une arcade. L'homme en armure, Jean de Lannoy, seigneur de Daméraucourt est figuré à gauche et la femme, Anne de Herbelot, portant un corsage en pointe et une jupe, à droite. L'écu armorié des Daméraucourt, échiqueté d'or et d'azur de vingt-cinq pièces, est encadré d'une tête de mort et de tibias posés en sautoir. L'écu est entouré du collier de l'ordre de Saint-Michel et surmonté d'un heaume dont le cimier est orné de panaches. Deux lions lui servent de support.
H = 190 ; la = 92
Mauvais état ; changement de forme (?)
Dalle brisée en trois morceaux.
Épitaphe ; date ; armoiries
Transcription : ' Cy gist hault et puissant seigneur messire Jehan de Lannoy chevallier capitaine de cinquante hommes d'armes gouverneur du comté d'Eu, Maître des Eaulx et Foretz dudit comté seigneur dudit lieu de Lannoy, Dameraucourt, Cogneres, Auterives, baron, pair et conestable héréditaire de Boulnois lequel décéda le VIIe juing 1601 et dame Anne de Herbelot sa femme dame de Saint Piat laquelle décéda le 21 mars 1606 Priez Dieu pour leurs âmes '.
1er quart 17e siècle
La pierre tombale de Jean de Lannoy et de son épouse date du 1er quart du 17e siècle. Les costumes des défunts s'accordent avec cette datation donnée par inscription. D'après Louis Graves, cette pierre tombale était supportée par quatre statuettes de lions avant d'être relevée contre le mur. Le marquis de Grasse aurait fait démolir cet ensemble en 1784 et fait transporter les quatre statues de lion au château de Sarcus.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1908/11/19 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
2000