Tombeau
Gisant
2
Tombeau (gisant)
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Flavacourt ; église paroissiale Saint-Clair
60235
Anciennement région de : Picardie
Le Coudray-Saint-Germer
Église paroissiale Saint-Clair
En village
Choeur, dans un enfeu aménagé au nord dans la dernière travée droite
Sculpture
Plan (rectangulaire)
Calcaire (monolithe) : taillé, poli, décor en haut relief
Gisant en pierre calcaire monolithe sculpté en haut relief sur une dalle rectangulaire.
Représentation humaine (femme : couché sur le dos) ; symbole (chien) ; ange
La défunte est allongée sur la dalle. Habillée d'une longue robe et d'un manteau à large col, elle est coiffée d'un voile avec guimpe. Elle a les mains jointes en prière, la tête posée sur un oreiller et ses pieds reposent sur un chien couché. Deux anges volent de chaque côté de sa tête.
H = 223 ; la = 81,5 ; pr = 7,5
Oeuvre mutilée
La pierre est rongée sur le flanc gauche de la femme. Son nez, sa bouche, son menton et ses mains sont arrasées. La tête du chien a disparu. Les anges sont cassés, seule la partie inférieure de leur corps est en place.
1er quart 14e siècle
Ce tombeau serait d'après Louis Barré celui d'Yda de Flavacourt, épouse de Ancel de Chantemelle, seigneur de Coucy et chambellan de Charles IV. Toutefois, cette attribution ne se base sur aucune source et le style de la sculpture, ainsi que les vêtements de la femme indiquent une date sans doute antérieure au règne de Charles IV. En 1638, du Buisson Aubenay mentionne la présence dans l'église paroissiale de Flavacourt d'un tombeau de chevalier. Le bénédictin de l'abbaye Saint-Martin de Pontoise, Claude d'Estiennot, note en 1670 ' dans l'église Saint-Clair de Flavacourt, deux tombeaux de seigneurs de Flavacourt, à présent dans la sacristie ; un aultre, proche de la chapelle des seigneurs, d'un seigneur et d'une dame, sans inscription (qui pourrait désigner les deux tombeaux classés) et celuy d'Ancel de Chantemerle '.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1931/03/31 : classé au titre objet
Dossier individuel
1999
2000